Var-Matin (Grand Toulon)

«Le permis, c’est trop difficile !»

Un ressortiss­ant roumain sans domicile fixe a été interpellé le 31 mai à Hyères alors qu’il conduisait sans permis ni assurance. En récidive, l’homme a été condamné à 8 mois de prison

- P. POLETTO

C’est au cours d’un banal contrôle effectué par deux policiers municipaux à Hyères le dimanche 31 mai qu’un individu a été interpellé pour conduite sans permis ni assurance. Le tout en état de récidive légale pour avoir déjà été condamné pour des faits similaires en 2011. Ce ressortiss­ant roumain âgé de 50 ans, sans domicile fixe a été présenté hier devant le tribunal correction­nel de Toulon dans le cadre d’une procédure de comparutio­n immédiate. L’homme a indiqué qu’il lui était « impossible d’obtenir le permis de conduire en Roumanie et qu’en France, cela était trop compliqué ». À commencer par la pratique de la langue qu’il ne maîtrise pas (il a été assisté lors des débats par Camelia Serban Martinez, interprète).

 mois de prison et maintien en détention

La présidente du tribunal lui rappelle qu’il a déjà été condamné à 4 mois de prison avec sursis, 400 € d’amende et la confiscati­on de son véhicule de marque Rover. « Visiblemen­t vous ne comprenez pas! Si vous n’avez pas de permis, circulez sur un vélo ! ». Pour le représenta­nt du parquet, le prévenu est un délinquant routier dangereux pour la société. Et de requérir une peine qui ne soit pas inférieure à 8 mois avec un mandat de dépôt. À l’issue de la plaidoirie de la défense (ci-contre), le tribunal a condamné le mis en cause à 8 mois de prison, le maintien en détention et 500 € d’amende pour le défaut d’assurance.

Newspapers in French

Newspapers from France