Var-Matin (Grand Toulon)

« Si quelqu’un pouvait s’en sortir, c’est bien mon père »

- V. G.

La famille d’André Werner a vécu quasiment  heures d’angoisse entre l’accident survenu jeudi matin à  heures et hier à h  lorsqu’il a enfin été retrouvé, blessé mais vivant. « On n’a pas encore pu lui parler ni le voir, il a été admis en état de choc à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon, il est encore au bloc opératoire », précisait hier en début d’après-midi son fils Julien, qui habite Montauroux. « J’ai eu peur c’est vrai, mais pas plus que cela. Je connais mon père, poursuit-il. S’il y a quelqu’un qui peut s’en sortir, c’est bien lui. Il a toujours rebondi tout au cours de sa vie. Il ne se laisse pas abattre ».

Le pilotage, un violon d’Ingres

Julien Werner a surtout été rassuré par Gilbert, un pilote d’ULM, ami de son père, avec lequel il a pu discuter au téléphone. Le pilotage est le violon d’Ingres d’André Werner. « Il pilotait il y a très longtemps, puis il avait arrêté, rappelle son fils. Il avait repris depuis environ quatre ans. Mais je n’aime pas trop cette activité, il y a trop souvent des accidents. Et j’essayais de le convaincre d’arrêter ». L’autre passion de ce Fréjusien d’adoption, c’est la sculpture.Sur un site de vente d’oeuvres d’art, André Werner se décrit comme « autodidact­e intuitif, sculpteur assymalier » et précise qu’il travaille un peu le bois, le cuivre et l’étain et le carbone mais surtout l’acier. Il a eu quelques commandes de collectivi­tés.

Didoo, l’artiste

Homme discret, il signe ses créations du pseudonyme Didoo. Et excepté le monde des artistes, il est peu connu dans la cité romaine, y compris au service culturel de la ville. Gilles Deverchère, en revanche, le côtoie régulièrem­ent. Président du Point K, une associatio­n de promotion artistique, il souligne : « André

Werner est venu me voir il y a environ cinq ans. C’est un vrai artiste qui n’a pas la grosse tête. Je suis fan de son humilité. Quand on reçoit les enfants des écoles, il participe à nos actions, il aide les autres. Je fais du parapente et on a parfois parlé de notre passion commune pour l’air. Mais c’est l’art qui nous relie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France