Var-Matin (Grand Toulon)

Fabienne Carat, gendarme rock’n roll

Fiction La comédienne de Plus belle la vie décroche son premier grand rôle dans Le Secret de l’abbaye, ce soir sur France 3

- Le Secret de l’abbaye à20 h55s urFrance3

F abienne Carat, l’héroïne de Plus belle la vie ,a quitté Marseille pour enquêter sur l’assassinat d’un moine dans Le Secret de l’abbaye, sur France 3. Un premier grand rôle pour la comédienne, qui se produit en spectacle dans L’amour est dans le prêt.

Vous glisser dans la peau d’un gendarme, étaitce un voeu caché ?

Je trouve leur travail honorable et indispensa­ble, et j’étais contente de porter fièrement leurs couleurs. Même si le personnage est un peu rock’n roll. Je joue une femme maladroite avec son fils et arrogante avec les hommes. D’autant plus qu’avec le capitaine de gendarmeri­e qui fait équipe avec elle (Bernard Yerlès) il y a un précédent… C’était intéressan­t à jouer.

C’est pour cette fiction que vous vous êtes coupé les cheveux ?

Oui ! Il fallait que physiqueme­nt elle ait l’air d'être restée coincée dans les années 90. De ne pas avoir évolué. Sauf dans son travail, où elle est la meilleure. Mais je vais les garder ainsi désormais. Cette nouvelle coiffure pour un premier grand rôle dans une fiction est la marque d’un nouveau pas dans ma carrière. Ça signifie que j’ai grandi.

Connaissie­zvous Bernard Yerlès ?

Je l’avais croisé il y a quinze ans sur un tournage. Je faisais de la figuration et on avait beaucoup discuté. Ça a créé une belle complicité entre nous. À la fin du tournage du il est venu Secret de l’abbaye, me voir dans L’amour est dans le prêt, mon onewomansh­ow.

Justement poursuivez­vous ce spectacle ?

Je vais le reprendre à partir du 29 septembre trois fois par semaine au Gymnase, à Paris.

D’où est venue l’inspiratio­n de ce spectacle ?

De mon propre parcours et de celui d’autres femmes. Il raconte les déboires amoureux, l’amour, le mariage, le notaire, les banques. C’est pédagogiqu­e mais drôle. C’est un spectacle pour être heureux. C’est la raison pour laquelle je fais ce métier, d’ailleurs. Pensezvous jouer encore longtemps dans Plus belle la

vie ? Aucune idée. Pour le moment il paraît que Samia, mon personnage, va avoir une vie privée mouvementé­e… Je suis heureuse et chanceuse. J’apprécie la vie au jour le jour.

Vous avez participé à Fort Boyard, Danse avec les stars.

D’autres émissions vous tentent ? La Parenthèse inattendue ,siça revient. Et Rendezvous en terre inconnue. PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

INFO+

Alfred Lot réalise son premier téléfilm. Mais il avait signé deux longs métrages très remarqués : « La Chambre des morts » (2007), prix Lumière du meilleur scénario, et « Une Petite Zone de turbulence­s », en 2009.

 ??  ?? Fabienne Carat : « Je joue une femme maladroite avec son fils et arrogante avec les hommes. D’autant plus qu’avec son coéquipier (Bernard Yerlès), il y a un précédent… ».
Fabienne Carat : « Je joue une femme maladroite avec son fils et arrogante avec les hommes. D’autant plus qu’avec son coéquipier (Bernard Yerlès), il y a un précédent… ».

Newspapers in French

Newspapers from France