Var-Matin (Grand Toulon)

Guirado : « Ça fait chier de mourir à si peu »

-

Mathieu Bastareaud (trois-quarts centre de Toulon, au micro de France ) : « C’est comme ça, c’est un match difficile, ça ne se joue à rien. Je pense que notre entame nous a coûté le match. Maintenant, il faut leur tirer un coup de chapeau, ils ont été très bons et nous pas assez précis et on l’a payé cash. (À propos de l’émotion et de l’union du groupe, en pleurs) Il faut être dans le groupe pour comprendre, on est une bande de copains et chaque année, il y en a qui arrêtent. C’est comme ça, c’est une histoire d’hommes, c’est une histoire de vie. Je tiens quand même à rendre hommage à tous ceux qui partent. Pour nous c’est terminé, mais on reviendra encore plus forts l’année prochaine. » Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT, au micro de Canal+) : « Ils ont scoré très rapidement, l’écart est monté vite et il était conséquent pour une finale. On se refait la cerise, mais on ne concrétise pas nos temps forts. Et Clermont s’accroche… Les poteaux ? Je pense que je n’ai pas très bien touché le ballon sur les deux pénalités. Je n’avais pas de pression, j’avais fait de très bonnes séances, j’avais juste ce privilège de taper. J’espère qu’ils seront rentrants les prochains. Ça va me servir pour la suite. »

Morgan Parra (demi de mêlée ASM, au micro de Canal+) : « On a fait une grosse finale contre une grosse équipe. À chaque fois qu’on joue contre Toulon, il y a des rebondisse­ments. On dit souvent qu’on est faible mentalemen­t, mais on n’a rien lâché. » Damien Chouly (troisième ligne de Clermont, au micro de France ) : « Putain ! Ça fait du bien ! Enfin, ça n’a pas été facile, mais on s’est accroché et ça récompense tout le travail depuis des années, tout le groupe, les supporters qui sont encore là, et qui nous lâchent jamais. C’est un aboutissem­ent. On savait qu’ils avaient promis la guerre, le combat. Ils l’ont fait. En début de match, on les a surpris, on aprislesco­re.Onaété plus en difficulté sur les phases statiques quand ils portaient le ballon, mais on n’a rien lâché même après le carton jaune et les pénalités et c’est grâce à cela que l’on gagne. »

Franck Azéma (manager de Clermont, au micro de France ) : « On a souffert jusqu’à la dernière seconde, mais on s’en doutait, c’est la force de Toulon. Mentalemen­t, ils sont très forts, mais bon franchemen­t, il n’y a rien de plus beau que ces moments-là, de les partager avec le public. »

Guilhem Guirado (talonneur du RCT, au micro de Canal+) : «Ona tenu le ballon, on leur a fait mal, on a failli marquer plusieurs fois, mais on n’a pas réussi. On sentait qu’on pouvait gagner. Mais on fait deuxtrois erreurs, et on prend des pénalités qui nous coûtent le match. Ca fait chier de mourir à si peu de choses… On a l’impression d’avoir joué quatre-cinq saisons en une. Pour Toulon, ça fait deux années sans titre, deux fois qu’on s’arrête au même parcours (finale de Top  et quart de Champions Cup, Ndlr), le club n’y est pas habitué. C’est dur à avaler. Mais il va falloir se relever. Et remercier les joueurs qui ont permis à ce club d’écrire l’histoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France