Var-Matin (Grand Toulon)

Conduite sans permis : quatre mois de prison

Ce Toulonnais sous le coup d’une suspension du permis a été condamné à quatre mois de prison et à la saisie de son véhicule. Lors de son interpella­tion à Toulon, il circulait aussi sans assurance

- P. POLETTO

Un anniversai­re à la barre du tribunal correction­nel de Toulon en guise de cadeau judiciaire. Un Toulonnais multirécid­iviste en matière de délits routiers a été interpellé le 1er juin, alors qu’il circulait sans permis de conduire, ni assurance en centre-ville de Toulon. L’homme a, en effet, été privé de son fameux sésame à la suite d’un jugement prononcé en mars dernier par la juridictio­n pénale toulonnais­e le condamnant à trois mois de suspension. Une suspension dont l’échéance tombait exactement le lendemain de son interpella­tion par les représenta­nts des forces de l’ordre.

 mois de prison

À vingt-quatre heures près, l’individu aurait évité un placement en garde à vue et sa présentati­on selon la procédure de comparutio­n immédiate. Le jeune homme, qui travaille dans un restaurant, a indiqué, lors de l’audience, avoir agi par nécessité. « Je devais emmener de toute urgence ma mère qui s’était blessée chez un docteur. »Laprésiden­te de l’audience lui a fait immédiatem­ent remarquer qu’il avait des alternativ­es. « Il y avait peut-être mieux à faire ce jour-là, Monsieur ! Vous n’avez pas de permis. C’est quelque chose que vous ne semblez pas comprendre… Ce n’est pas la première fois. Vous avez déjà été condamné à trois reprises », lui a-t-il été signifié. En dépit des annulation­s et suspension­s du permis de conduire, le quadragéna­ire a acquis un véhicule qu’il a assuré ne jamais avoir conduit jusqu’au jour de son arrestatio­n. En défense, Me Jean-Philippe Guisiano a insisté sur le contexte particulie­r dans lequel sont intervenus les faits. « Il devait récupérer son permis le lendemain et il y avait une urgence à transporte­r sa mère », a-t-il plaidé. Et de souligner que son client est parfaiteme­nt inséré dans la société, avec un emploi stable. Le tribunal a prononcé une peine de 4 mois d’emprisonne­ment ferme (sans mandat de dépôt), la confiscati­on du véhicule Renault Mégane et 500 euros d’amende (pour défaut d’assurance). Son permis n’a pas été annulé.

 ?? (Photo d’illustrati­on R. B.) ?? Jugé, le conducteur toulonnais a été condamné à quatre mois de prison .
(Photo d’illustrati­on R. B.) Jugé, le conducteur toulonnais a été condamné à quatre mois de prison .

Newspapers in French

Newspapers from France