Var-Matin (Grand Toulon)

Coups de barre

-

« Je demande une reconstruc­tion ! »

Cité à la barre du tribunal correction­nel, ce jeune homme doit répondre d’un vol commis dans un train. Il s’est emparé d’un téléphone Iphone  d’une passagère. Subitement, le prévenu interpelle la présidente : « Je demande une reconstruc­tion ! » Regards interloqué­s des magistrats. « Oui, une reconstruc­tion avec la dame pour voir comment cela s’est vraiment passé.» Et d’entendre son avocat traduire : « Il veut parler d’une reconstitu­tion… »

Version française

Un individu d’une trentaine d’années se présente devant les magistrats pour répondre de violences sur policiers et outrages. La présidente annonce : « Vous vous appelez M. S. Vous êtes né le  novembre  à Sarajevo. Vous êtes de nationalit­é bosniaque. Vous comprenez le français ? » L’individu fait mine que oui de la tête. Et la magistrate de poursuivre. « Vous avez proféré des insultes à l’égard de policiers : “Fils de p…, Je vous en…, Je vais vous bais… ” Effectivem­ent, vous parlez français», lui lance-t-elle.

Le prévenu est aussi philosophe

Alors que le président du tribunal lit la déposition d’une victime, le mis en cause intervient : « La vérité, de toute façon, elle ne peut venir que de celui qui commet le vol.» Peut-être un sujet pour le bac de philosophi­e ?

Parole de voleur

« Je fais des allers retours devant les gens en regardant leurs affaires. C’est une très bonne technique pour repérer des trucs à voler.»

Newspapers in French

Newspapers from France