Var-Matin (Grand Toulon)

Ce soir, le grand débat des législativ­es dans la e circonscri­ption

- P. M.

En 2012, Olivier Audibert-Troin l’avait emporté de plusieurs longueurs en frôlant les 47 % au second tour face à… deux autres candidats, un socialiste et une Front national. La réélection du candidat LR-UDI ne sera-t-elle qu’une formalité dans cette 8e circonscri­ption, la plus vaste du départemen­t ? Rien n’est moins sûr. Malgré le soutien de nombreux élus locaux et une bonne présence au Parlement – il fait partie de la moitié de l’hémicycle la plus active – il doit endiguer la poussée du FN, représenté par le maire de Tourtour Pierre Jugy, un parti qui est arrivé ici en tête au second tour de la présidenti­elle. À sa gauche, il doit contenir la vague Macron. L’adversaire est sérieux: Fabien Matras, maire de Flayosc, investi par La République en marche. Les trois hommes participen­t ce soir à 17 heures, au grand débat des législativ­es organisé par Var-matin à la salle polyvalent­e de Trans-en-Provence (1). Ils ne seront pas seuls. D’autres candidats ont confirmé leur présence. Et face aux dizaines de lecteurs déjà pré-inscrits, ils ne comptent pas faire de la figuration : Patricia Massis-Callet, pour la France insoumise, la communiste Marie-Pierre Burlando, l’écologiste Bruno Delport ainsi que Bernard Lemaître (Debout la France) et Guy Fernandez (UPR).

Le goût du débat

Demain soir, quand le huitième et dernier rendez-vous se sera achevé – il démarrera à Hyères à 18 heures dans une salle du Park Hôtel, au coeur de la 3e circonscri­ption – ce seront plus de 1 500 lecteurs qui auront participé à cette série de grands débats contradict­oires, souvent passionnés, où se sont croisés plus de quatre-vingts candidats de tous bords. Un succès qui prouve le goût des Varois pour la démocratie sans filtre, alors que nous sommes depuis près d’un an en campagne électorale permanente.

1. Salle polyvalent­e de Trans, 120 chemin des Clausses. Pour participer, se pré-inscrire par mail à : lecteurs-varmatin@nicematin.fr

 ?? (Photos Patrick Blanchard et Adeline Lebel) ?? De gauche à droite, en commençant par le haut : La Seyne (e circo), Tourves
(e circo), Toulon (re circo) et Saint-Raphaël (e circo) :  lecteurs en moyenne par soir.
(Photos Patrick Blanchard et Adeline Lebel) De gauche à droite, en commençant par le haut : La Seyne (e circo), Tourves (e circo), Toulon (re circo) et Saint-Raphaël (e circo) :  lecteurs en moyenne par soir.

Newspapers in French

Newspapers from France