Var-Matin (Grand Toulon)

L’abstention en marche dans tout le Var

Avec un taux d’abstention record, La République en marche d’Emmanuel Macron se place en tête dans les huit circonscri­ptions du Var. Le parti Les Républicai­ns est le grand perdant de ce 1er tour

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Ce premier tour d’élections législativ­es restera du jamais vu, à tous points de vue. L’abstention, premier parti de France? C’est en tout cas l’enseigneme­nt à retenir de ce premier tour de scrutin des législativ­es, où le « raz-de marée » de La République en marche (LREM) ne représente finalement… que 15 % environ des électeurs. 15 % qui, si les perspectiv­es se confirment au soir du second tour, pourraient donner plus de 400 sièges de députés au Président de la Ve République le plus mal élu : 24 % des voix au premier tour de la présidenti­elle, seulement 17 % dans le départemen­t du Var.

Plus de  % d’abstention

Près d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes hier : jamais le départemen­t du Var n’avait aussi peu voté. On se rapproche du score des Européenne­s de 2014, plus bas taux de participat­ion jusqu’alors enregistré avec 43,50 % des voix. Quel enseigneme­nt en tirer ? Certaineme­nt que les tours de scrutin qui se succèdent depuis novembre et la primaire de la droite ont fini par lasser les électeurs. Et dans le Var plus encore qu’ailleurs puisque le départemen­t affiche un taux d’abstention supérieur à la moyenne nationale. Les quelque 10 % de votants qui, au second tour de la présidenti­elle, avaient choisi le bulletin blanc ou nul se sont clairement abstenus dès le premier tour des législativ­es, comme les derniers sympathisa­nts du Parti socialiste, à 3,44 % dans le départemen­t le 23 avril dernier.

La lame de fond LREM

Qui l’aurait cru dans un départemen­t ancré à droite, et où depuis les derniers scrutins, le véritable adversaire politique est devenu le Front national ? C’est pourtant bien la lame de fond de LREM qui a touché les rives du départemen­t du Var, jusqu’à se muer en un véritable tsumani pour des candidats dont six d’entre eux étaient totalement inconnus voilà un mois seulement.

Après la mort du PS, fin de règne pour LR ?

La primaire du PS et la présidenti­elle avaient signé la mort du Parti socialiste qui, il y a cinq ans, affrontait les candidats de la droite républicai­ne dans toutes les circonscri­ptions du Var. Le PS quasi absent de ces élections avec deux candidates en lice qui ne parviennen­t pas à rendre un souffle de vie à un parti en sursis : 1,86 % des voix pour la jeune Insaf Rezagui dans la 5e et 2,39 % pour Cécile Laublet dans la 6e. Les Républicai­ns savaient le grand chelem difficile à atteindre cette fois. C’est non seulement un échec, mais il est cuisant, puisque trois des quatre députés sortants en lice sont éliminés dès le premier tour (Jean-Sébastien Vialatte dans la 7e circonscri­ption, Philippe Vitel dans la 2e, et Olivier Audibert-Troin dans la 8e). Trois des nouveaux candidats investis par le parti sont également sortis dès ce premier tour : Guillaume Decard dans la 5e, Françoise Dumont dans la 4e et Marc Lauriol dans la 6e. La « douche froide » de la présidenti­elle est plus violente encore qu’avec plus de 50 % d’abstention, c’est bien une partie de l’électorat de la droite républicai­ne qui ne s’est pas rendue aux urnes… ou qui, à l’inverse, y a choisi LREM.

Le FN confirme son ancrage départemen­tal

Le Front national sera présent dans six des huit circonscri­ptions du Var le 18 juin, oscillant entre 20 et 24 % des suffrages. Un résultat inscrit dans la tendance du vote frontiste au premier tour des législativ­es de 2012. La différence cette fois, c’est que le Front national se classe en deuxième position là où, cinq ans plus tôt, la place était occupée par le Parti socialiste et ses alliés. Mais en termes de voix cependant, le parti de Marine Le Pen enregistre un net recul: un peu plus de 86000, contre plus de 102 000 voix au premier tour des législativ­es de 2012.

La contre-performanc­e de France insoumise

Le parti de Jean-Luc Mélenchon n’a pas réussi son pari législatif. Ce qui aurait tendance à confirmer la volatilité du vote contestata­ire qui, au soir du premier tour de la présidenti­elle, avait placé Jean-Luc Mélenchon en 4e position derrière Emmanuel Macron. Mauvais résultats dus, en (grande ?) partie, à la division avec le PCF notamment.

Quel report de voix au second tour ?

Reste à présent à se projeter au second tour. Le Front républicai­n devrait, selon toutes logiques, barrer la route aux six candidats frontistes en lice. C’est surtout sur les circonscri­ptions 1 et 3 que LR jouera son baroud d’honneur. Avec 11 000 voix de retard sur le candidat LREM, Jean-Louis Masson devra accomplir un exploit. Tâche un brin plus simple pour la députée sortante Geneviève Levy à Toulon qui pourrait profiter du report de voix du dissident Philippe Sans pour rattraper une bonne partie de son retard. Reste à savoir, dans les deux cas, si LREM a fait le plein de voix dès le premier tour. Réponse dimanche prochain.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Près d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes hier : jamais le départemen­t du Var n’avait aussi peu voté, à l’exception des Européenne­s de .
(Photo Philippe Arnassan) Près d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes hier : jamais le départemen­t du Var n’avait aussi peu voté, à l’exception des Européenne­s de .

Newspapers in French

Newspapers from France