Var-Matin (Grand Toulon)

Muschotti (LREM) face à Roussel (FN), Vitel (LR) éliminé

- C. MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Éliminé au premier tour, le député sortant Philippe Vitel (LR) a reconnu sa défaite très tôt dans la soirée d’hier, sans cacher son amertume. Il n’a totalisé que 19,23 % des voix des électeurs de la circonscri­ption des monts toulonnais, à peine 8,48 % du nombre d’inscrits, trop peu pour prétendre à une place pour le deuxième tour qu’il aurait de toute façon abordé en bien fâcheuse position, derrière les candidates En Marche et Front national qui lui soufflent les deux premières places. Le voilà donc privé d’un quatrième mandat à l’Assemblée nationale. Il conservera son poste de viceprésid­ent à La Région, où il est élu depuis décembre 2015. Pas sûr que le lot de consolatio­n soit à son goût…

En marche en vogue

Les électeurs, ceux qui sont allés voter en tout cas, ont donc massivemen­t pris le train En Marche et porté leurs voix sur la candidatur­e de Cécile Muschotti, une jeune militante PS qui a rallié le mouvement d’Emmanuel Macron au lendemain de la Présidenti­elle. Elle arrive loin devant dans la circonscri­ption où elle totalise 33,71 % des suffrages exprimés. Et c’est là, avec l’éliminatio­n de Philippe Vitel, l’autre surprise de ce scrutin.

Le Front national a perdu du terrain

Le Front national, qui était en tête dans la circonscri­ption avec 31,31 % des voix et 23,73 % des suffrages exprimés au premier tour de la Présidenti­elle, subit lui aussi le rouleau compresseu­r En Marche et n’obtient que 23,42 % des voix. Avec un taux de participat­ion très faible, puisque seulement 44,96 % des électeurs de la circonscri­ption ont pris la peine de se déplacer, la candidate FN a la chance d’arriver en deuxième position. Sinon, son score en pourcentag­e des inscrits (10,33 %) ne lui aurait pas permis de se maintenir au deuxième tour. Dimanche prochain, ce sera donc En Marche contre le Front national ; un duel entre Cécile Muschotti, l’outsider désignée favorite à l’issue ce premier tour, et la frontiste Rachel Roussel. Un duel de femmes, et quoi qu’il arrive, une nouvelle députée dans la deuxième circonscri­ption du Var. Comme dans beaucoup d’autres.

 ??  ?? Muschotti Roussel
Muschotti Roussel

Newspapers in French

Newspapers from France