Var-Matin (Grand Toulon)

Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Hautes-Alpes: REM en tête

- R. M.

Alpes-de-Haute-Provence : Christophe Castaner en tête.

Dans la 2e circonscri­ption des Alpes-deHaute-Provence, Christophe Castaner (LREM), député sortant arrive largement en tête avec 44,04 % des voix. Le porte-parole du gouverneme­nt est donc en ballottage favorable au second tour avec le candidat de la France insoumise Léo Walter, qui suit avec 16,55 % des suffrages. Le FN Christian Girard (13,58 %), arrive en troisième position mais il est éliminé. Le score de Christophe Castaner, aussi important soit-il, ne rivalise pas avec le taux d’abstention qui est de 46,84 % dans cette circonscri­ption. Au premier tour de la présidenti­elle, Marine Le Pen était arrivée en tête dans les Alpes-de-Haute-Provence, suivie par Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron n’arrivait qu’en troisième position.

Vaucluse : second tour entre LREM et le FN

Marion Maréchal-Le Pen la député sortante ne s’est pas représenté­e. Regret ? Pas de regret ? Sa troisième circonscri­ption n’échappe pas à la vague LREM : le candidat FN, Hervé de Lépineau, est devancé par Brune Poirson, la candidate LREM. Toutefois le score est serré : 31,8 % contre 32,1 %.

Hautes-Alpes

: la vice-présidente de la Région éliminée

Chantal Eymeoud, deuxième vice-présidente de la Région et candidate LR/UDI est éliminée dès ce premier tour dans la deuxième circonscri­ption. Joël Giraud, député sortant, l’avait déjà battue en 2012, sous l’étiquette RDG. Cette fois-ci c’est sous la bannière LREM, qu’il prend la tête de ce premier tour avec 44,26 % des voix. Il affrontera au second tour Arnaud Murgia qui a obtenu 12,97 % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from France