Var-Matin (Grand Toulon)

Qualité de l’air : la ville reste sous haute surveillan­ce

L’observatoi­re régional se félicite du transfert de l’ancienne station de Chalucet à Claret. Une démarche de proximité afin d’assurer une couverture maximale des prévisions à la population

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@nicematin.fr

Jour de mistral dans le couloir SNCF de Claret. Un petit préfabriqu­é blanc trône au carrefour de la pharmacie et la supérette. En tant que nouvelle arrivante dans le quartier, la station de surveillan­ce de la qualité de l’air s’est déjà bien installée. « Elles sont aménagées dans les lieux d’exposition propices aux mesures des substances hautement polluantes, en augmentati­on dans notre atmosphère », explique

(1) Pierre-Charles Maria, le président d’Air Paca. Oxyde d’azote, particules fines et ozone : ces dangereux contribute­urs à l’effet de serre sont observés, décortiqué­s et analysés au coeur de la cité (lire ci-contre). Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Une autre station avenue Foch

La septième station varoise de l’observatoi­re régional agréé (2), implantée en novembre et inaugurée hier, remplace celle de l’ancien hôpital Chalucet (déconstrui­t et en cours de reconversi­on). « Elle mesure, heure par heure, les données qui alimentent le système des prévisions en temps réel », détaille l’ingénieur référent Benjamin Rocher, qui peut aussi déployer ponctuelle­ment « d’autres dispositif­s mobiles » à divers points de la commune. Le souffle écolo – cofinancé par l’État en concertati­on avec l’agglomérat­ion Toulon - Provence - Méditerran­ée et la Ville – accélère même la cadence, puisqu’une autre station est déjà installée en entrée de ville, avenue Foch, à deux pas de la fontaine.

« Pollution de l’air en diminution »

« La pollution de l’air à Toulon est en diminution, les chiffres le prouvent, renchérit Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge de l’environnem­ent. On n’a pas de tramway, mais on a des bus hybrides ! Et nous oeuvrons actuelleme­nt sur un futur équipement de bus et bateaux électrique­s. Cette station (à Claret, Ndlr), ce n’est pas pour taper sur untel ou untel… C’est un outil de mesures de l’évolution et tendances des seuils. »« La station permet d’informer régulièrem­ent le public sur la qualité de l’air, notamment sur Internet, mais aussi de constituer des données ressources à l’aménagemen­t des territoire­s, conclut Pierre-Charles Maria. Forte d’une telle exposition, elle est indispensa­ble. » 1. Programme de surveillan­ce de la qualité de l’air Paca 2017-2021. 2. Agréée par le ministère de l’Environnem­ent.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Sept jours sur sept,  heures sur , la station de Claret permet de prélever particules fines et gaz en milieu urbain. Un outil indispensa­ble pour l’ingénieur d’Air Paca, Benjamin Rocher.
(Photo Dominique Leriche) Sept jours sur sept,  heures sur , la station de Claret permet de prélever particules fines et gaz en milieu urbain. Un outil indispensa­ble pour l’ingénieur d’Air Paca, Benjamin Rocher.

Newspapers in French

Newspapers from France