Var-Matin (Grand Toulon)

LA LONDE-LES-MAURES J. S. La Vigneron’s Cup met le terroir à l’honneur

-

Samedi matin, à 8 h, sur le port d’Hyères, les viticulteu­rs londais avaient troqué leur bleu de travail pour des t-shirts et chapeaux, indispensa­bles sous le soleil. Pour la neuvième édition de la Vigneron’s Cup, ils effectuent en voilier le tour complet de l’île de Porqueroll­es. Organisée par l’associatio­n des vignerons londais, la régate de deux jours est réservée aux amateurs de compétitio­n.

Ambiance de fête

Samedi, la course était chronométr­ée et le classement validé par l’Internatio­nal Yacht Club d’Hyères et la Fédération française de voile. Dimanche, les participan­ts se sont retrouvés pour l’ultime parcours nautique entre les villes d’Hyères et La Londe. Tout le week-end, il régnait une atmosphère douce, joyeuse et festive, comme si les voiles des bateaux invitaient à la lenteur. La course et ses résultats importent presque peu. Les compétiteu­rs se sont retrouvés sur la plage de Miramar à La Londe, où ils ont pu échanger leurs impression­s, partager verres de vin et agapes. Avant chaque départ, les 22 concurrent­s se sont tour à tour chahutés et salués.

« La Vigneron’s Cup, c’est aussi ça ,explique Jean-Pierre Fayard, président de l’associatio­n des vignerons de La Londe. De la franche camaraderi­e et conviviali­té. » Mais parce qu’il faut des gagnants, les compétiteu­rs ont chaleureus­ement salué les vainqueurs des deux courses : les vignerons du Domaine de la Sanglière. Le bateau des divines de Figuière, piloté par les organisatr­ices de la course des Dix Vins, gagne la régate de dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France