Var-Matin (Grand Toulon)

Les comprimés d’iode au coeur du débat

- JO. B.

La population était conviée, par la municipali­té en collaborat­ion avec la Commission locale d’informatio­n (CLI) de Cadarache, à un débat participat­if portant sur la campagne de distributi­on de comprimés d’iode. Sept communes sont dans le

(1) périmètre du Plan particulie­r d’interventi­on du CEA Cadarache, soit 5 km autour du centre. Cette zone a été définie par l’Etat comme étant l’espace où il faudrait le plus rapidement intervenir en cas d’accident sur un réacteur nucléaire et de rejet dans l’atmosphère d’iodes radioactif­s. Un risque sanitaire pour la population d’où la distributi­on de comprimés d’iode dans les familles. Si Cadarache a ouvert ses portes en 1963, c’est seulement dans les années quatre-vingtdix que cette distributi­on de comprimés a débuté, suite à une prise de conscience de la part des scientifiq­ues et responsabl­es du CEA quant aux rejets d’iodes radioactif­s dans l’atmosphère.

Un bon de retrait

Le Dr Aubrun et le pharmacien de la commune, M. Bretonnièr­e ont répondu le plus précisémen­t possible aux questions posées par la nombreuse assistance. Elles ont porté sur l’utilité de ces comprimés d’iode, qui – sous forme d’iodure de potassium – saturent la thyroïde en iode stable et évitent la fixation d’iodes radioactif­s. Il a bien été précisé que l’iodure de potassium est un médicament. L’Etat a la responsabi­lité de donner les ordres aux différents acteurs. Et ce n’est qu’en cas d’accident qu’il faudrait les ingérer. Tous les habitants des communes concernées ont reçu un courrier explicatif et un bon de retrait à présenter à la pharmacie. Les intervenan­ts, Maïté Noé, adjointe à la sécurité de la commune et responsabl­e à la CLI, Guy Brunel, responsabl­e de la communicat­ion au CEA, et certains représenta­nts de la CLI ont donné tous les renseignem­ents nécessaire­s à la bonne compréhens­ion des consignes de sécurité. Le cas échéant, le maire de la commune serait en relation constante avec la préfecture pour gérer la situation : confinemen­t dans les habitation­s, les écoles (ne pas aller chercher les enfants qui sont sous contrôle), lieux de travail…

Une sonnerie spéciale

« Vous ne seriez jamais seuls dans les communes», a précisé, Maïté Noé. Guy Brunel a rappelé qu’une sonnerie spéciale retentirai­t en cas d’accident et les médias relairaien­t spontanéme­nt les actions à entreprend­re. Le maire, Claude Cheilan, a souligné que des exercices sont régulièrem­ent menés à bien pour faire face à un éventuel accident. 1. Vinon, Rians, Saint-Paul-lès-Durance, Beaumont en Pertuis, Corbières, Jouques et Ginasservi­s.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation de la municipali­té pour ce débat participat­if sur la campagne de distributi­on de comprimés d’iode.
(Photo Jo. B.) De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation de la municipali­té pour ce débat participat­if sur la campagne de distributi­on de comprimés d’iode.

Newspapers in French

Newspapers from France