Var-Matin (Grand Toulon)

Vague de chaleur exceptionn­elle toute la semaine dans le Var

Les températur­es vont rester élevées jusqu’au week-end prochain. Si le plan « canicule » n’est pas déclenché, la hausse du mercure augmente les risques de sécheresse­s et d’alertes incendie

- L. AMALRIC

ous sommes plus proches de l’exceptionn­el que de l’habituel. » Sans parler de « canicule », Roland Sautel, prévisionn­iste de Météo-France pour le Var, ne laisse planer aucun doute sur l’intensité de la vague de chaleur qui, dès hier, se propageait dans le départemen­t. Pics constatés aux Arcs avec 34,4 degrés. Montfort-sur-Argens suit, avec 34,3 degrés. Puis Saint-Maximin, avec 33,9 degrés, et 33 degrés à Draguignan. Sur le littoral, le thermomètr­e affichait 28,4 degrés pour l’air et 24 degrés côté mer, sur une plage de la Galiote constellée de baigneurs heureux à Saint-Aygulf.

De plus à  degrés par rapport aux normales

Le mercure montera encore d’un cran ce lundi et devrait se stabiliser jusqu’au week-end prochain, avec des températur­es (sous abri) de 30 à 32 degrés sur le littoral, et de 35 à 36 degrés concernant l’axe Saint-Maximin-Brignoles-Draguignan. « D’ordinaire, les normales varoises sont plutôt de 25 à 26 degrés en bord de mer et de 27 à 28 degrés à l’intérieur des terres », note l’expert météo. Le record à travers les décennies appartient toutefois toujours au Luc, avec 38 degrés enregistré­s jadis à cette même époque de l’année.

Préservé du plan canicule

« Cette chaleur est due à un blocage anticyclon­ique lié à une masse d’air très chaude qui remonte d’Afrique du Nord et d’Espagne », analyse Roland Sautel. Contrairem­ent au Gard et au Vaucluse, le plan « canicule » n’est pas encore activé dans le Var. Si les signaux restent au « vert » grâce à une brise marine qui tempère légèrement l’atmosphère jusque dans les terres, la précocité de cette vague de chaleur interpelle. Les risques de sécheresse­s et alertes incendie qui en découlent ne doivent pas être ignorés, préviennen­t les spécialist­es. Vendredi, le vent d’ouest, dont l’effet pervers est de couper le « bol d’air » porté par la brise marine, pourrait même encore faire monter les degrés... Tous à vos brumisateu­rs !

 ?? (Photos Luc Boutria et Philippe Arnassan) ?? Week-end et soleil, un cocktail idéal pour aller à la plage en famille, comme ici hier dans le golfe de Saint-Tropez.
(Photos Luc Boutria et Philippe Arnassan) Week-end et soleil, un cocktail idéal pour aller à la plage en famille, comme ici hier dans le golfe de Saint-Tropez.
 ??  ?? Quoi de plus rafraîchis­sant que de faire une pause à une fontaine, comme ici à Saint-Tropez ?
Quoi de plus rafraîchis­sant que de faire une pause à une fontaine, comme ici à Saint-Tropez ?
 ??  ?? La plage du Veillat à Saint-Raphaël, bondée, hier, avec de telles températur­es !
La plage du Veillat à Saint-Raphaël, bondée, hier, avec de telles températur­es !

Newspapers in French

Newspapers from France