Var-Matin (Grand Toulon)

PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr Lisandro : « C’est le plus beau moment de ma vie »

-

La lumière enivrante des projecteur­s. Les flashs crépitants des photograph­es. Le marathon frénétique des interviews. Une « Cuxi Army » enthousias­te qui fait boule de neige sur Twitter. Depuis samedi soir, et sa victoire qu’il a fêtée jusqu’à 5 heures du matin avec le staff de TF1, Lisandro Cuxi, 17 ans, est au coeur du tourbillon cathodique que connaît tout vainqueur de The Voice. Mais toujours aussi affable avec notre titre qui l’a suivi tout au long de son aventure, le jeune habitant de Cannes-La Bocca, d’origine cap-verdienne, prend le temps de répondre à notre interview. Depuis un taxi parisien et entre deux rendez-vous.

Ta première pensée samedi soir lors du résultat ? Je n’y croyais pas. Quand Nikos a dit mon prénom, j’ai repensé à la finale perdue de The Voice Kids. Je me suis dit, c’est pas possible ! Après j’ai pensé à plein de choses en même temps, à ma mère, mon coach vocal... C’est le plus beau moment de ma vie !

Une victoire méritée ? J’ai travaillé d’arrachepie­d et d’autant plus ce dernier mois. Avec chaque jour, des cours de chant et de danse. Et il y a eu des moments où je n’avais pas envie ! Mais j’y allais quand même. Tout ce travail a payé. C’est une récompense. Le plus dur commence. On va y aller step by step (ndlr. pas à pas)...

Quel est le moment de la finale où tu t’es le plus amusé ? Le duo avec Matt Pokora. C’est ma came. Ce sont mes racines. Avec Matt, on s’est beaucoup entraîné à la chorégraph­ie. Plus le temps passe, plus je suis à l’aise scéniqueme­nt. J’ai un coach en or. Il ne m’a jamais lâché...

Que ressens-tu quand tu chantes ? Si je choisis une chanson, c’est qu’elle me touche. Je suis juste sincère. (Il s’interrompt quelques minutes pour poser en photo à la demande de son chauffeur de taxi).

Quand reviens-tu à Cannes ? Pas avant le  juillet pour être sur la scène du Palais des festivals. Et le lendemain, le , c’est mon anniversai­re ! On débute la tournée le  juin à Rennes pour  dates...

Stressant, non ? Non, il n’y a plus de stress, il y a juste le kiff ! Sur scène, une fois que la chanson part, je suis moi !

Que rêves-tu de chanter ? On a droit à deux titres solo je crois. Can stop the feeling de Justin Timberlake et Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero, ce serait sympa.

Tu sais que les vainqueurs de The Voice participen­t au NRJ Music Awards de Cannes ? J’ai tellement envie deça!

Et ton bac « commerce européen » au lycée des Coteaux ? Ha, vous êtes comme ma mère, c’est la question qu’elle m’a posée hier (lire avant-hier) alors que j’étais happy (rires). Je verrais après la tournée. Si je vais suivre la terminale l’an prochain? Franchemen­t je ne sais pas...

Pas trop le tournis avec cette célébrité ? Je suis bien entouré. C’est le principal. Il y aura toujours une personne qui me dira « calme toi » si je dérape. Je sais d’où je viens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France