Var-Matin (Grand Toulon)

La Londe triomphe à domicile

- ANTHONY DESCOURS

Dans un stade Guillaumon­t chauffé à blanc, la finale de la coupe du Var a tenu toutes ses promesses, hier, entre deux clubs amis. Et au final, c’est le « petit », La Londe, pensionnai­re de PHA, qui est sacrée à domicile, en venant à bout des Hyérois (31). Ceux-ci rentrent pourtant le mieux dans la partie, à l’image d’un centre fuyant de Pin, qui ne trouve pas preneur (3e). La réaction londaise est immédiate avec un coup franc à 20 mètres du maître artificier Reynier qui percute le dessus de la barre (4e). Le match est lancé.

But casquette

Et les hommes d’Appolinair­e connaissen­t un vrai temps fort. Gorce retarde l’échéance avec à-propos devant le vif-argent Sylla (10e). Mais l’ouverture du score ne tarde pas. À l’origine, un coup franc excentré de Barale est cafouillé par la défense hyéroise et l’opportunis­te Grecas fusille le gardien hyérois (1-0, 14e). Le stade explose et le buteur se jette dans les bras de son coach, maudit dans cette compétitio­n. Un beau symbole ! Les Londais ne relâchent pas leur étreinte, et Gorce s’envole sur un nouveau coup franc sublime de Reynier (18e). Ils ont pourtant du mal à tenir le rythme, élevé. Le HFC ressort la tête de l’eau et égalise logiquemen­t. Pin trompe Fernandez à bout portant en conclusion d’une action confuse dans la surface (1-1, 27 ). Malgréetou­t, les locaux se montrent de nouveau, comme sur cette tête juste au-dessus de Reynier (31e). Et ils vont doubler la mise sur un coup du sort. Un long ballon en diagonale occasionne une mésentente entre Lemaire et son gardien : le défenseur hyérois concède un but casquette, contre son camp (2-1, 40e) Il n’empêche, ses partenaire­s ont l’emprise en cette fin de période. Ainsi, il faut un sauvetage magnifique de Grecas devant Le Goff (44e) et un autre de Pala, qui repousse devant sa ligne un tir de l’inusable N’Diaye (45e).

Le K-O pour Pruvost

La seconde période est nettement moins attractive. Les Londais gèrent avant tout leur condition physique d’autant plus facilement que les Hyérois n’arrivent pas à imposer un rythme conséquent. Le frisson vient de N’Diaye, qui percute côté droit, élimine Pala et adresse une frappe brossée au ras de la lucarne de Fernandez (61e). Après avoir mal négocié plusieurs contre-attaques, La Londe va néanmoins faire le break. Toujours sur phase arrêtée. Un coup franc excentré est mal renvoyé par Gorce : Pruvost en profite, à bout portant (3-1, 64e). C’est dur pour Hyères, qui tente de réagir, mais le ressort est cassé. Pin, en solo, sollicite Fernandez (68e) mais le temps passe et le SOL, au courage, tient le choc. Pruvost règne en maître au milieu et les latéraux Metadjer et Pala sont énormes en termes de débauche d’énergie. Sylla, après une accélérati­on terrible, échoue sur Gorce (78e). Peu importe. La Londe tient sa coupe et ne la lâchera pas. La troisième a été la bonne pour le coach David Appolinair­e. Son jeune homologue Ludovic Esposito aura le temps d’y revenir...

 ?? (Photos Christian Mourgues) ?? En venant à bout des Hyérois (ci-contre en jaune), les joueurs du SO Londais ont inscrit leurs noms au palmarès de la coupe du Var.
(Photos Christian Mourgues) En venant à bout des Hyérois (ci-contre en jaune), les joueurs du SO Londais ont inscrit leurs noms au palmarès de la coupe du Var.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France