Var-Matin (Grand Toulon)

Bpifrance joue collectif avec le club de Saint-Raphaël BtoB

Pour la deuxième année consécutiv­e, Bpifrance a passé un contrat avec le club de hand de Saint-Raphaël. Objectif : mettre le club en relation avec des entreprise­s

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Dans la région, Bpifrance est partenaire du Racing club de Cannes, le club de volley féminin, du Cercle des Nageurs à Marseille, du GFCA, le club de volley en Corse, et donc, pour la deuxième année du SRVHB, le club de handball de Saint-Raphaël. En France, elle est présente auprès de 48 clubs. Pourquoi la banque publique d’investisse­ment s’implique-t-elle dans le sport ? D’abord parce qu’elle est ambitieuse et qu’elle se reconnaît dans ces clubs qui visent la première place de leur championna­t et l’accès à l’échelon supérieur. Mais aussi parce qu’aujourd’hui, les clubs de sport ont besoin de se développer en partenaria­t avec le privé. Les subvention­s ont diminué et la tendance est irrévocabl­e. Les clubs ont besoin d’argent et Bpifrance joue les marieurs. « Le sport porte des valeurs proches de celles de l’entreprise, fondées sur la proximité et l’optimisme, explique Patrice Begay, directeur exécutif chez Bpifrance. Le sport est un formidable outil pour animer l’écosystème régional et c’est ce que nous visons. Nous nous proposons aux clubs de les mettre en relation avec des entreprise­s nationales à même de les soutenir et, lors des matchs, lors d’événements, nous mettons en avant des entreprise­s locales. »

Le Clairefont­aine des entreprene­urs

« Nos partenaria­ts sont tournés en direction de clubs qui visent l’excellence, poursuit Patrice Begay. Le club de Saint-Raphaël a été vicechampi­on de France, il est toujours dans les 3 ou 4 premiers, il a joué la finale de la coupe d’Europe. Il véhicule nos valeurs.» De son côté, Bpifrance développe un réseau de 4 000 entreprise­s d’excellence, qu’elle booste par de la mise en relation, dans un but de partage d’expérience et de business croisé. « La vocation de ce programme est de faire en sorte qu’une start-up devienne une PME, une PME une ETI, une ETI un grand groupe. Un accompagne­ment qui passe par des actions pour casser la solitude de l’entreprene­ur, par de la formation, de la mise en relation au travers d’événements, plus nos accélérate­urs. Bpifrance, c’est le Clairefont­aine des entreprene­urs. » Objectif : gagner. Allez hop ! Tous autour du terrain. En petites foulées.

Newspapers in French

Newspapers from France