Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi il faut aller aux Entretiens de Nice demain ?

-

Que représente Nice par rapport aux cent millions de passagers de La Navette en vingt ans ? C’est  % de l’activité puisque  millions de passagers ont utilisé La Navette sur Orly-Nice depuis sa création, , million en  . Ce qui est un excellent résultat, avec une courbe de remplissag­e en hausse de , point ses quatre dernières années. En tout, en , HOP! Air France a transporté , millions de passagers sur toutes les lignes au départ de Nice.

Comment expliquer ce succès ? La Navette a été travaillée à partir des besoins de la clientèle d’affaires : grande souplesse de service, possibilit­é de faire l’allerretou­r sur la journée. La Navette, à Nice, c’est une fréquence de  vols quotidiens, avec un départ toutes les heures, voire davantage en période de pointe. C’est aussi la possibilit­é de changer de vol au dernier moment.

La clientèle d’affaire en est le coeur de cible ? À l’origine. Il a été élargi depuis à la clientèle loisirs et VFR (les voyageurs qui rendent visite à leurs amis et à leur famille). Avec le même esprit : apporter une attention aux besoins de chacun. Ca fait partie des évolutions de La Navette.

Quelles sont ces évolutions ? On a créé la gamme Basic, avec des prix tirés vers le bas. On a développé des cartes adaptées à différents profils : la carte jeune, la carte week-end. On anime beaucoup le marché. Pour ses  ans, La Navette s’offre un coup de jeune dans la continuité de la stratégie commercial­e de relance de l’activité courtcourr­ier que nous menons depuis un an. On l’a aussi habillée d’un nouveau logo. Et d’une offre de restaurati­on, ET HOP! À TABLE, qui peut être réservée jusqu’à  h avant le départ en partenaria­t avec de grands chefs sélectionn­és par Boco. Un exemple d’innovation phare de La Navette? Le SkyPriorit­y. Ca faisait partie des besoins exprimés : raccourcir au maximum le temps passé au contrôle. Le coupe-file est devenu une offre mondiale. Jusqu’alors réservé aux plus hauts statuts, sur La Navette il a été élargi à l’ensemble des abonnés depuis avril. À Nice aussi ? Oui, c’est fait. L’accès prioritair­e aux postes d’inspection filtrage est disponible depuis le printemps, concomitam­ment à la rénovation du T2. Un client SkyPriorit­y met moins de 20 mn entre l’arrivée à l’aéroport et la porte d’embarqueme­nt, comme sur les autres escales Navette. Parce qu’ils parleront d’un élément majeur de notre économie : la formation . L’accès à l’enseigneme­nt supérieur en France, gage de qualificat­ion et d’emploi, reste très largement inégalitai­re et la concentrat­ion des dépenses publiques sur certaines formations pose question. Le postulat de ce e volet des Entretiens de Nice, cycle de conférence­s interactiv­es, initié par l’Edhec en partenaria­t avec la Ville de Nice et le groupe Nice-Matin : audelà du mythe de l’Université gratuite, le système de formation doit être pensé de sorte à véritablem­ent favoriser l’accès au plus grand nombre à un enseigneme­nt supérieur de qualité. Et l’intervenan­t Pierre Courtioux, directeur adjoint du Pôle de recherche en économie, à l’Edhec Business School, d’estimer que « Cet objectif peut être atteint via un nouveau mode de financemen­t de l’enseigneme­nt supérieur où l’État garde toute sa place, mais l’étudiant est également mis à contributi­on ultérieure­ment à la hauteur du rendement en emploi de l’éducation qu’il a reçue. » Comment financer l’enseigneme­nt supérieur français ? Le mardi 13 juin à 18 h 30, au CUM, à Nice. Gratuit. Inscriptio­n par téléphone au 04.93.18.32.53. ou par courriel à research@drd.edhec.edu

Newspapers in French

Newspapers from France