Var-Matin (Grand Toulon)

La méditation a le vent en poupe

- M. B.

À Toulon, comme ailleurs, la méditation attire de plus en plus d’adeptes. Il en existe de nombreuses techniques. Ces dernières répondant aux besoins de chacun. Qu’elles soient « bouddhique­s », « dynamiques », ou encore « transcenda­ntales », elles ont toutes le même objectif : trouver la sérénité et la paix intérieure. Dans le Var, il existe de nombreuses associatio­ns proposant des séances de méditation en groupe. En centre-ville de Toulon, à deux pas du centre commercial Mayol, Sahaja yoga propose ainsi plusieurs cours de méditation. La spécificit­é de cette associatio­n repose sur la pratique de la méditation sahaj, originaire d’Inde et qui tend vers la recherche et le contrôle des énergies intérieure­s. Une dizaine de personnes assiste régulièrem­ent aux cours prodigués par JeanMichel Touitou. « Je médite souvent pour me poser après des journées de travail intensives. Avec ce rythme de vie infernal, on a tous besoin, à un moment, d’appuyer sur le bouton pause », témoigne Céline Marchisio, qui assiste régulièrem­ent aux cours de Sahaja yoga. Les livres qui y sont consacrés se vendent comme des petits pains. Conférence­s et séminaires font très souvent salles combles. Un succès qui s’explique par une pression de plus présente dans la société. Qu’elle soit pratiquée individuel­lement ou en groupe, la méditation se veut être un remède efficace contre la pression dans la vie de tous les jours.

 ??  ??
 ?? (Photo M. B.) ?? L’associatio­n Sahaja Yoga, près du centre Mayol, propose des cours de méditation sahaj, originaire d’Inde.
(Photo M. B.) L’associatio­n Sahaja Yoga, près du centre Mayol, propose des cours de méditation sahaj, originaire d’Inde.

Newspapers in French

Newspapers from France