Var-Matin (Grand Toulon)

Le défi Teknik remporté par des collégiens de Voltaire

- M. J.

Organisé depuis 2015 par la Fondation agir contre l’exclusion (Face), le défi Teknik a pour vocation de faire redécouvri­r la culture technique et industriel­le aux collégiens et lycéens. Il s’agit aussi de gommer dans ce domaine les stéréotype­s liés à l’égalité des chances et à la mixité. Après avoir travaillé en classe avec des délégués de la fondation et des représenta­nts

(1) des entreprise­s Veolia et Enedis, les quatre classes de 4e ont cogité sur des problémati­ques environnem­entales à l’horizon 2050. Présentati­ons en 3D, maquettes et vidéos permettaie­nt une présentati­on très profession­nelle. Le projet de Nolan Musquin, Baptiste Piquel et Lysiane Bennaboun a été jugé comme étant le plus abouti pour représente­r l’établissem­ent. Il s’agit d’une citerne capable de collecter et de filtrer aussi bien les eaux usées que les eaux de pluie. Connectée à une tourelle autonome, elle utilise ses 10 000 litres pour éteindre les incendies. Arrivée en tête des 270 dossiers académique­s, cette citerne novatrice a convaincu un jury national exigeant qui lui a attribué la première marche du podium. L’expérience a été tellement concluante que la principale adjointe, Mme Massoni a annoncé, pour l’an prochain, l’intégratio­n complète du défi aux cours de technologi­e des 4es. 1.Mmes Driguez et Kossiavos, et M. Pittiloni.

 ?? (Photo M. J.) ?? Le défi Teknik est une affaire d’équipes, de créativité et de savoirs partagés. Tous les participan­ts disent avoir beaucoup progressé à cette occasion.
(Photo M. J.) Le défi Teknik est une affaire d’équipes, de créativité et de savoirs partagés. Tous les participan­ts disent avoir beaucoup progressé à cette occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France