Var-Matin (Grand Toulon)

À vos marques, prêts, philosophe­z !

Hier sonnait comme le grand jour pour les lycéens avec la première épreuve du baccalauré­at, la philosophi­e. Comment ont-ils vécu cette épreuve ? Rencontre à la sortie du lycée Dumont-d’Urville

- MARINE NOUVEN

Carte d’identité, convocatio­n, rien ne devait manquer, hier matin, aux lycéens pour que l’épreuve de philosophi­e se déroule dans les meilleures conditions. Pendant quatre heures, les élèves de terminales générales et technologi­ques ont planché sur l’un des trois sujets proposés. À la sortie, le stress est retombé. Ravis ou mécontents et déçus, les lycéens ont partagé leurs sentiments. Antoine Belet, 18 ans, est en terminal S. Entouré de ses copains, il explique avoir choisi le premier sujet intitulé « Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? » « Je suis à la fois confiant et un peu stressé. On est tombé sur des sujets pas évidents à aborder », confie-t-il. Pour se donner du courage, lui et ses amis se sont choisi un slogan : « J’espère ne pas revenir ici l’année prochaine. »

« Peut-on se libérer de sa culture ? »

Du côté d’Estelle Cabrita, 18 ans, élève en terminale S, la confiance est plutôt au rendez-vous. Elle a choisi le sujet « Peut-on se libérer de sa culture ? »

« Je suis confiante et sereine. J’ai beaucoup travaillé la philosophi­e car c’est l’épreuve où il y a le plus de notions à apprendre et à comprendre. En S, la philo a seulement un coefficien­t 3, mais c’est important, car ça peut nous rapporter des points », affirme la jeune fille. Marie, 18 ans, est également en terminale S. Elle aussi est contente de sa copie. « Quand j’ai vu les trois sujets (1), j’étais soulagée. La philosophi­e est l’une des épreuves qui me faisait le plus peur. Je pense avoir bien réussi, mais on verra ça quand on aura les résultats», déclare-t-elle. Même si l’épreuve est terminée, ce n’est que le début pour les lycéens. Hier après-midi, c’était au tour des élèves de première générale et technologi­que de passer l’examen de français et de littératur­e, ainsi que les élèves en baccalauré­at profession­nel avec l’histoire géographie et éducation civique. Prochain rendez-vous aujourd’hui avec les terminales générales et technologi­ques pour l’épreuve d’histoire géographie, de 8 heures à 12 heures. Les examens doivent durer jusqu’au 22 juin. Les résultats tomberont le 5 juillet. 1. Le troisième sujet, pour les séries scientifiq­ues, était l’explicatio­n d’un texte de Foucault.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? À la sortie du lycée Dumont-d’Urville, les élèves ont partagé leurs sentiments à propos de l’épreuve de philo. Il leur reste encore une semaine d’épreuves jusqu’au jeudi  juin.
(Photo Frank Muller) À la sortie du lycée Dumont-d’Urville, les élèves ont partagé leurs sentiments à propos de l’épreuve de philo. Il leur reste encore une semaine d’épreuves jusqu’au jeudi  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France