Var-Matin (Grand Toulon)

« Unis contre Linky »

Le collectif Stop Linky de l’aire toulonnais­e a défilé, hier, jour de marché. Il demande un moratoire partout sur les nouveaux compteurs et l’arrêt des installati­ons à domiciles

- F. DUMAS

Je ne veux pas être la prochaine victime. » Hier matin, un cortège d’une trentaine de manifestan­ts anti-compteurs Linky, a défilé dans le centre de Carqueiran­ne. Impossible de les manquer en ce jour de marché. La ville a émis des réserves concernant le remplaceme­nt des anciens compteurs électrique­s par des appareils Linky et a refusé leur installati­on dans les bâtiments publics. « Mais nous demandons que cette mesure soit généralisé­e partout! Commerçant­s, particulie­rs… Personne ne doit être exposé aux ondes à risques de ces nouveaux compteurs », explique Marie-Noëlle Guyetand, représenta­nte du collectif Stop Linky de l’aire toulonnais­e.

« Un moratoire, vite ! »

« Notre demande est simple et conforme aux demandes dans les autres régions de France: arrêter partout la pose de ces compteurs tant que l’absence de tout risque pour la santé n’est pas démontrée. Des études ont lieu et prouvent qu’il y a un risque de dangerosit­é. Nous militons donc pour un moratoire applicable partout ». Avec elle, une trentaine d’habitants de Carqueiran­ne, Le Pradet et Hyères a défilé, soutenue par des passants : « Chaque fois, les technicien­s préviennen­t, arrivent, posent les nouveaux compteurs même si on exprime notre protestati­on. Alors, stop, maintenant ! ». Le collectif prévoit d’ailleurs d’autres actions cet été dans le Var.

 ?? (Photos F. D.) ?? Encadrés par des policiers, les manifestan­ts ont déployé banderoles et « valises à messages » anti-Linky.
(Photos F. D.) Encadrés par des policiers, les manifestan­ts ont déployé banderoles et « valises à messages » anti-Linky.

Newspapers in French

Newspapers from France