Var-Matin (Grand Toulon)

Chat torturé : « Les témoins doivent contacter la police ! »

Alors que l’enquête suit son cours, le procureur de la République Ivan Auriel et le maire Richard Strambio rassurent la population : « Draguignan est une ville calme (...) Il n’y a aucun risque de représaill­es pour les témoins de délits »

- E. E.

Nous sommes tous atterrés par la mort de Chevelu - ce pauvre chat torturé (1)- mais il ne faut pas que les gens occultent la réalité. Draguignan est une ville calme qui est contrôlée par sa police », a déclaré le procureur de la République, Ivan Auriel, lors d’une conférence de presse tenue, hier matin dans son bureau du Tribunal de grande instance, à l’initiative du maire Richard Strambio. Les deux hommes accompagné­s du commissair­e de police, Philippe Granata, ont souhaité mettre un terme aux polémiques nées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Il n’y a pas en centre-ville des bandes de voyous qui circulent et mettraient à mort les animaux ou en danger les personnes », a assuré le chef du parquet. À cet égard, le magistrat s’appuie sur les dernières statistiqu­es (2016-2017) qui attestent d’une « réelle baisse de la délinquanc­e ». Selon ces données, les agressions physiques ont diminué de 13 % sur le territoire avec un taux d’élucidatio­n des affaires de 95 %. Les atteintes aux biens ont chuté de 33 % et les gardes à vue ont progressé de 10 %. De quoi semble-t-il rassurer ou tout au moins atténuer le sentiment d’insécurité qui ronge certains esprits…

« L’affaire Chevelu a souillé Draguignan»

De son côté, le maire Richard Strambio a lancé un appel en direction des Dracénois : « La sécurité et le civisme sont réellement l’affaire de tous. Il est de notre devoir de citoyen de porter plainte au commissari­at et de témoigner. On n’est pas dans l’ouest américain !» Et de rappeler que « le droit nous protège. L’affaire Chevelu a souillé Draguignan. Je ne peux pas penser un seul instant qu’un être humain puisse être capable de faire des choses pareilles gratuiteme­nt. C’est inacceptab­le ! » Et passible d’une peine de deux ans d’emprisonne­ment. « De temps en temps dans la vie il faut avoir du courage », a ajouté l’édile déterminé à arrêter le ou les auteurs de ces actes de barbarie. « Nous ne sommes pas dans un État de non-droit. Les témoins doivent contacter la police. Il n’y a aucun risque de représaill­es pour eux ». Un appel relayé également par le commissair­e de police, Philippe Granata (voir par ailleurs). Enfin, de son côté le procureur de la République a réaffirmé que « la mort de ce chat est dramatique. Cet acte de violence est inadmissib­le mais, à côté de cela, il y a d’autres drames qui touchent les humains. Ils doivent être traités également et sont prioritair­es ». 1. Dans la nuit du 30 au 31 mai dernier. Un rassemblem­ent est prévu samedi, à 16 heures, devant la mairie de Draguignan.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Le commissair­e de police, Philippe Granata, le procureur de la République Ivan Auriel et le maire Richard Strambio ont affirmé, hier, que « la ville est parfaiteme­nt contrôlée.»
(Photo Adeline Lebel) Le commissair­e de police, Philippe Granata, le procureur de la République Ivan Auriel et le maire Richard Strambio ont affirmé, hier, que « la ville est parfaiteme­nt contrôlée.»

Newspapers in French

Newspapers from France