Var-Matin (Grand Toulon)

De l’énergie électrique sur le toit du collège

- C. MARTINAT

Avec la prochaine installati­on de deux centrales photovolta­ïques sur les toits de deux nouveaux collèges varois, Frédéric-Mistral à Bormes et Alphonse-Daudet à La Valette, le conseil départemen­tal poursuit sa démarche environnem­entale engagée en 2013, en réponse à un appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie (CRE). L’objectif est de favoriser les énergies renouvelab­les et « d’atteindre l’équilibre entre la consommati­on et la production d’électricit­é à l’échelle des collèges varois ».

Déjà huit projets validés

Hier, le président du conseil départemen­tal Marc Giraud et le directeur grands comptes Engie entreprise­s et collectivi­tés Sébastien Hubau ont signé des convention­s de baux emphytéoti­ques administra­tifs pour lancer ces deux nouveaux projets. Les travaux débuteront cet été, pendant les vacances scolaires. Les deux installati­ons pourront être mises en service début 2018. Cinq autres établissem­ents ont déjà vu des panneaux photovolta­ïques déployés sur leurs toitures, à Brignoles (Paul-Cézanne et JeanMoulin), à Montauroux (Léonard de Vinci), à Vinon-sur-Verdon (YvesMontan­d) et à Fayence (Marie-Mauron). D’autres projets sont à l’étude dont un huitième à très court terme, sur le toit de l’école supérieure du professora­t et de l’éducation (ex-IUFM) à Draguignan. Les deux nouveaux équipement­s permettron­t de produire l’équivalent annuel de la consommati­on électrique de 402 habitants pour le collège de Bormes et de 416 habitants pour celui de La Valette.

Des économies substantie­lles

Pour Engie, maître d’ouvrage de ces projets, depuis les études de faisabilit­é jusqu’à leur exploitati­on, les investisse­ments sont de l’ordre de 366 000 euros à Bormes et 289 000 à La Valette. D’ici 2019, les centrales photovolta­ïques installées sur les toitures des collèges varois permettron­t de produire l’équivalent consommati­on annuelle de 3 781 habitants et surtout, 24 % de la consommati­on électrique annuelle de l’ensemble des collèges du Var. C’est une belle performanc­e que les partenaire­s ont saluée hier et un projet fédérateur aussi : les enseignant­s du collège Frédéric-Mistral ont été associés à ce projet à travers des modules pédagogiqu­es qu’ils ont pu proposer à leurs élèves.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le collège Alphonse-Daudet devrait être équipé d’une centrale photovolta­ïque. L’objectif étant de favoriser les énergies renouvable­s. Les travaux débuteront cet été, durant les vacances scolaires.
(Photo Frank Muller) Le collège Alphonse-Daudet devrait être équipé d’une centrale photovolta­ïque. L’objectif étant de favoriser les énergies renouvable­s. Les travaux débuteront cet été, durant les vacances scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France