Var-Matin (Grand Toulon)

Leur plus belle image de leur handicap mental

- AN. D.

Ils s’appellent Marie-Hélène, Ludovic, Audrey, Laetitia, Cécile, Denis, Florian, Virginie et Maryline... Des personnes atteintes d’un handicap mental plus ou moins prononcé c’est-à-dire « invisible ». Et dans l’optique de les aider à s’insérer au mieux dans la société et à trouver du travail, l’ADSEEAV de

(1) La Valette a eu l’idée de leur proposer un shooting photo individual­isé sur les plages du Mourillon. « L’objectif est de développer leur confiance en eux et l’estime qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes. Accepter le regard des autres et se voir différemme­nt. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied un groupe de paroles de neuf personnes, avec lesquelles nous avons aussi échangé sur le sujet », explique MarieLou Tonin, la chargée de projet. Le tout dans des conditions quasi profession­nelles, avec un conseiller en image pour le choix des vêtements et des couleurs, et l’appui d’une psychologu­e, Marion Bornes.

« Il y avait beaucoup de fierté »

C’est ainsi que jeudi, en fin d’aprèsmidi, a eu lieu l’exposition des photograph­ies. Une expo ouverte au public, en présence de la famille et des amis. « Chaque mannequin d’un jour est reparti avec un cadre photo, histoire de boucler la boucle de cette expérience, à nulle autre pareille. Il y avait beaucoup de fierté. Les effets ont été positifs, car ces personnes se sont senties valorisées et se sont affirmées, a expliqué Anaïs Gabert, la chef de service. Par ailleurs, le fait de discuter de leur ressenti leur a permis d’avancer. Car certains étaient dans le déni de leur handicap. Chaque cas est différent bien sûr, mais chacun, à son niveau, a pu passer un cap. C’est une étape importante qu’ils ont franchie. » Une belle initiative, aussi simple qu’intelligen­te. 1. Associatio­n départemen­tale de la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescenc­e et des adultes en difficulté­s dans le Var.

 ?? (Photo An. D.) ?? Un shooting photo individual­isé a eu lieu sur les plages du Mourillon pour aider les personnes atteintes d’un handicap mental à renforcer leur confiance en elles, à s’insérer et à trouver du travail.
(Photo An. D.) Un shooting photo individual­isé a eu lieu sur les plages du Mourillon pour aider les personnes atteintes d’un handicap mental à renforcer leur confiance en elles, à s’insérer et à trouver du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France