Var-Matin (Grand Toulon)

De la graine de directeurs d’accueils de loisirs en formation

- C. S.

Une quinzaine de stagiaires en formation pour décrocher le Brevet profession­nel jeunesse éducation populaire et sport (BPJEPS) à l’Institut méditerran­éen du sport, de l’animation et du tourisme est

(1) allée à la rencontre des responsabl­es des accueils de loisirs périscolai­res municipaux et des accueils extrascola­ires du Sports loisirs animation jeunesse de la commune. Il s’agissait pour eux de clôturer leur semaine de formation dont l’objectif était la direction d’un accueil collectif de mineurs.

De la théorie à la pratique

Ils ont ainsi appris à conjuguer la théorie à la pratique et les responsabi­lités du quotidien. Julien Cabirol, 31 ans, en alternance avec le Jeunesse interservi­ce de La Crau, explique : « Malgré mon expérience, cette semaine de formation m’a permis de renforcer la cohérence de mes missions.» Charline Alheilig, 24 ans, en alternance au Six-Fours basket club confie-t-elle, : « Cette formation m’a apporté tout le savoir nécessaire pour devenir responsabl­e de structure, où la réglementa­tion est primordial­e ». « Mon attention s’est portée sur les connaissan­ces pour élaborer un budget, la réglementa­tion et la gestion des réunions », reconnaît Océane El Ghali, 21 ans, en cursus partenaria­t Club Med et en contrat d’avenir avec la mairie du Luc à la Maison des jeunes. Et Sébastien Rubio, 26 ans, en alternance à Lou Riouclar (04) de renchérir : « J’ai énormément appris sur la gestion des conflits, des réunions, l’approche des relations entre l’équipe d’encadrants et les familles, la réglementa­tion sur l’hygiène et l’élaboratio­n du projet pédagogue ». 1. Dirigé par Alain Ortali et son responsabl­e de formation Charles Fouquet, sous l’égide de l’Union patronale du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France