Var-Matin (Grand Toulon)

Le plan canicule a été déclenché

- C. S.

Jusqu’au 31 août, la municipali­té a décidé de mettre une nouvelle fois en place le plan canicule, en recensant les personnes les plus fragiles et isolées, vivant à leur domicile, mais aussi plus exposées aux conséquenc­es sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur. Un registre est à dispositio­n des administré­s à la mairie pour inscrire les personnes âgées de plus de soixante ans, reconnues inaptes au travail, et les personnes handicapée­s bénéfician­t de l’allocation adulte handicapée, de l’allocation compensatr­ice tierce personne, de la carte d’invalidité, d’une reconnaiss­ance de la qualité de travailleu­r handicapé ou d’une pension d’invalidité.

Les démarches

Pour s’inscrire, il faut se faire recenser auprès du service social CCAS de la mairie et communique­r, en mairie, toute inquiétude concernant une personne de son entourage. L’inscriptio­n est facultativ­e et réalisée par la personne elle-même, un représenta­nt légal ou un tiers. La sécurité des renseignem­ents collectés et la confidenti­alité seront préservées.

Les conseils

Protégez-vous de la chaleur, rafraîchis­sez-vous, buvez et continuez à manger. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes qui doivent vous alerter: des crampes au niveau des bras, des jambes, du ventre. Plus grave : un épuisement peut se traduire par des étourdisse­ments, une faiblesse, une insomnie inhabituel­le. Il faut cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, boire de l’eau, des jus de fruits. Consultez un médecin si ces symptômes s’aggravent ou persistent. 0.800.06.66.66 : appel gratuit depuis un poste fixe. Inscriptio­ns au CCAS en mairie, uniquement le matin auprès de Mme Vidal au 04.94.98.19.90. www.sante.gouv.fr rubrique : canicule et chaleurs extrêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France