Var-Matin (Grand Toulon)

« La France, ce jour-là, sera encore davantage à Nice »

Christian Estrosi veut que les Niçois et les Niçoises adressent un message d’espérance au monde

-

« La France est debout à Nice, ici nous sommes un peuple fier qui a connu bien des tragédies mais qui sait aller vers de nouvelles espérances ! » Le maire de Nice veut, lors de cette journée d’hommage « inspirée, insiste-t-il par l’énergie, la force et l’émotion », qu’un tel message soit adressé au monde.

Un an de deuil

Ce qu’il affirmait hier encore en soulignant : « Malheureus­ement, la douleur sera durable avec 86 victimes, 450 personnes blessées et l’immense chagrin des familles. La barbarie a frappé, nous avons traversé un an de deuil, de réparation, de réflexion, d’écoute et d’accompagne­ment qui ne s’arrêteront pas, un an pour relancer l’économie. Car il n’est pas question que des barbares mettent notre ville à plat et créent d’autres souffrance­s. Après l’hommage national, le moment est venu de cet hommage municipal pour toutes les victimes niçoises, étrangères, les hommes, les femmes, les enfants. Nous avons pris le temps nécessaire pour l’organiser ». Pour Christian Estrosi, ce délai a été mis à profit « pour faire en sorte que chacun, les familles, les secours et les Niçois dans leur totalité soient acteurs de cet hommage, c’était d’ailleurs leur demande ».

Sécurité : une exigence

Avec évidemment une exigence extrême en matière de sécurité, comme l’expose le président de la Métropole : « Avec les services de l’État, la place Masséna a été choisie, car c’est le lieu qui présente la meilleure configurat­ion. Il n’était dans tous les cas pas question de centrer l’hommage sur la Promenade des Anglais toujours marquée. »

Christian Estrosi l’avoue : « J’ai moi-même mis onze mois à rompre le blocage qui faisait que je m’en écartais. Je viens tout juste de le dépasser, ce matin à force de chercher le moyen de vivre désormais la Promenade des Anglais. J’y suis parvenu ». Le maire de Nice a été également sensible à la solidarité, à la parole tenue : « Nombre de personnali­tés françaises et étrangères seront à nos côtés ce jour-là. Le chef de l’État est très mobilisé et a donné des instructio­ns à propos du dispositif de sécurité ». Et pour Christian Estrosi, le symbole est puissant : « Pour cette fête nationale, on peut considérer que la France, ce jour-là, sera encore davantage à Nice et que Nice est encore plus reconnue aujourd’hui comme ville emblématiq­ue des valeurs de notre pays ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France