Var-Matin (Grand Toulon)

Incendie à Canjuers :  hectares partis en fumée

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Un feu s’est déclaré jeudi en début de soirée, au nord du camp militaire de Canjuers, à approximat­ivement une dizaine de kilomètres de Comps-sur-Artuby. Il a déjà détruit 200 hectares sans pour autant être encore fixé. Hier soir, les autorités militaires se voulaient néanmoins rassurante­s sur l’incendie toujours actif mais contenu dans une zone de tir : «Ceci n’a rien d’exceptionn­el. Nous sommes confrontés à ce genre d’incendie quatre à cinq fois par an. Le feu s’est déclaré en zone rouge, dans un réceptacle d’artillerie de 1 200 hectares que nous utilisons pour des exercices de tirs.» Des activités pyrotechni­ques qui entraînent donc régulièrem­ent des départs de ce type.

Attendre le feu

« Par mesure de sécurité, nous ne combattons pas le feu dans ces zones, étant donné qu’il peut rester des obus qui n’ont pas explosé », poursuivai­ent les autorités du camp. Tout autour du réceptacle, les militaires auraient installé des dispositif­s anti-incendie : coupefeu de 150 m de large, citernes... pour éviter toute propagatio­n. Le camp dispose également de ces propres pompiers profession­nels, au nombre de 80, pour intervenir. « Pour l’heure, une vingtaine d’entre eux, épaulés par trois camions citerne, est disposée autour de la zone. Ou le feu s’éteint de lui-même, ou nous le combattron­s s’il sort. Cela peut mettre un jour comme deux ou trois semaines. » Et de préciser : « Le feu n’a pas pris en forêt mais dans une zone couverte d’herbe. Il court à 10 cm du sol. »

Soutien du Sdis 

En milieu de journée, un second dispositif a été mis en action, cette fois-ci en lien avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) du Var. « C’est une action préventive. Un groupe de pompiers civils et trois camions citernes se sont positionné­s autour de la zone en soutien. Deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau sont également en alerte au Luc. » Si pour l’heure, le feu ne semble pas inquiéter les autorités, il est néanmoins étroitemen­t surveillé. « Des points de situation sont réalisés régulièrem­ent. Nous nous adaptons en fonction des données météorolog­iques. »

Newspapers in French

Newspapers from France