Var-Matin (Grand Toulon)

Répétition générale avant le Mondial-

-

Aun an du Mondial, c’est l’heure de la répétition générale avec la Coupe des Confédérat­ions, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 juillet. La Russie veut montrer qu’elle est prête, mais aussi savoir ce qui peut être encore amélioré. Les enjeux sportifs du tournoi n’ont toutefois rien à voir avec ceux de la Coupe du monde (14 juin-15 juillet 2018). Huit équipes seulement participen­t (Russie, Allemagne, Portugal, Mexique, Chili, Cameroun, Australie, Nouvelle-Zélande) au lieu de 32 au Mondial, dans quatre villes (Sotchi, Kazan, Saint-Pétersbour­g, Moscou) contre onze.

Villes prêtes, % des billets vendus

Moscou, Saint-Pétersbour­g, Sotchi et Kazan sont prêtes à accueillir la Coupe des Confédérat­ions. Ces quatre villes ont l’habitude des grands évènements et ne vont pas souffrir de l’afflux, modeste, des visiteurs russes et étrangers. Pour éviter les flambées constatées au Brésil il y a quatre ans, les autorités russes ont promis de surveiller les prix des hôtels pendant le Mondial-2018. Mais le transport sera le principal obstacle des Russes et des étrangers qui se déplaceron­t pour assister aux matches. La Russie n’a sélectionn­é que des villes situées dans sa partie européenne, mais les distances restent énormes. Du reste, encore faudra-t-il que les fans de football soient au rendez-vous. Entre les relations tendues entre Moscou et les Occidentau­x, la menace terroriste en Europe ou les violences ayant marqué l’Euro-2016, imputées en partie aux hooligans russes, les raisons d’en douter sont nombreuses...

La Russie au e rang Fifa...

D’autant que les Russes ne s’enthousias­ment pas non plus pour le football. A la veille du match d’ouverture de la Coupe des Confédérat­ions, seuls 70% des billets ont trouvé preneurs. Sur le terrain, il faudra que la ‘‘Sbornaïa’’ (équipe nationale russe), piteusemen­t éliminée dès le premier tour de l’Euro-2016 et tombé au 63e rang du classement Fifa, le plus bas de son histoire, montre un nouveau visage durant la Coupe des Confédérat­ions pour réveiller l’enthousias­me. Match d’ouverture A h sur TMC : Russie - Nvlle Zélande

 ?? (Photos AFP) ?? Cristiano Ronaldo, Alexis Sanchez, Julian Draxler, Chicharito Hernandez, Fedor Smolov et Vincent Aboubakar : quelques unes des têtes d’affiche.
(Photos AFP) Cristiano Ronaldo, Alexis Sanchez, Julian Draxler, Chicharito Hernandez, Fedor Smolov et Vincent Aboubakar : quelques unes des têtes d’affiche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France