Var-Matin (Grand Toulon)

Quand le polo reprend les rênes...

La saison a repris ses droits au Polo club de Saint-Tropez. Une saison qui va s’étaler jusqu’à la fin du mois de septembre avec des tournois organisés régulièrem­ent. Spectacle garanti

- B. Q.

La nouvelle saison de polo s’étalera jusqu’à fin septembre avec des tournois organisés régulièrem­ent, clos par des finales jouées en général le dimanche en fin d’après-midi. Créé il y a déjà plusieurs années sur le site du Bourrian, à Gassin, le Polo club a changé de mains, il y a deux ans, et a depuis subi une véritable transforma­tion, avec de nouvelles structures pour les chevaux, capables d’accueillir en même temps des dizaines d’animaux.

Une discipline spectacula­ire

Car le polo nécessite beaucoup de chevaux : les rencontres se jouent en plusieurs périodes (généraleme­nt six) de sept minutes trente chacune, pendant lesquels les chevaux se livrent à des courses intensives, les cavaliers cherchant à guider la balle avec leur maillet pour marquer un goal. Du coup, chaque équipe possède plusieurs chevaux par cavalier, d’autant plus que le terrain de jeu est beaucoup plus vaste qu’au football, puisque le pré fait 275 mètres de long sur 145 de large. Ces équipes de quatre s’affrontent donc lors de tournois et on retrouve, chaque été, des joueurs locaux mais aussi un gros contingent de joueurs venus d’Argentine notamment, une des patries phares du polo, avec la Grande-Bretagne et les anciennes colonies britanniqu­es, comme l’Inde.

Les Tropéziens s’illustrent

Le prochain tournoi a lieu ces jours-ci avec des finales prévues le week-end du 24 et 25 juin. Dimanche dernier, c’est le tournoi Silver Whips Cup qui s’est achevé, mettant aux prises quatre équipes. Celle formée par Thomas et Sacha Fedier, Matthias Carrique et Agustin Canale l’a emporté devant l’équipe locale de Saint-Tropez-Sea Breeze. Le cheval de Sacha Fedier a remporté au passage le prix du Best Ponny, c’est-à-dire le meilleur cheval du tournoi. Un petit tour s’impose les week-ends pour découvrir le site et assister à ces rencontres très spectacula­ires, pour mieux connaître un sport original que l’on voit peu en France, même si désormais il y a des tournois sur neige l’hiver dans certaines stations hivernales...

 ?? (Photos DR) ?? Les finales du prochain tournoi sont prévues les  et  juin. Quant à celui du Silver Whips Cup, il a connu un beau succès et une remise des prix (ci-dessous) pleine de bonne humeur.
(Photos DR) Les finales du prochain tournoi sont prévues les  et  juin. Quant à celui du Silver Whips Cup, il a connu un beau succès et une remise des prix (ci-dessous) pleine de bonne humeur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France