Var-Matin (Grand Toulon)

Cogolin était le centre névralgiqu­e de la e circonscri­ption hier soir

- P. P. ET N.SA.

La cité des Pipes était hier soir « the place to be »* pour les deux finalistes des Législativ­es dans la 4e circonscri­ption. Sereine Mauborgne, désormais députée, y demeure et y vote et Philippe Lottiaux, son adversaire, se devait d’être dans la commune frontiste qui abrite son suppléant putatif, le premier magistrat local, Marc-Etienne Lansade.

« Merci à toi, Sereine ! »

Le maire de Cogolin, avait à peine prononcé le chiffre de la victoire de la candidate REM sur le territoire cogolinois, qu’une poignée de soutiens de Sereine Mauborgne a lancé une salve d’applaudiss­ements. Sans traîner plus avant, MarcEtienn­e Lansade, se retirait du parvis de l’hôtel de ville tandis que les supporters d’En Marche étreignaie­nt tour à tour leur favorite, émue. Chez lui, REM lui a grillé la priorité avec 51,33%. Quelques minutes plus tard, Philippe Lottiaux venait féliciter son adversaire. Et à son tour, MarcEtienn­e Lansade s’est rapprochée d’elle afin de lui serrer la main... Le binôme FN avait bien conscience avant cette soirée du second

tour que le combat serait difficile. « Elle a gagné la semaine dernière » a-t-on entendu dans les rangs au moment du dépouillem­ent. Même si la candidate a craint ce second tour : « J’ai eu peur au début sur le dépouillem­ent des 100 premiers bulletins...»

Les deux candidats avaient choisi d’apparaître à Cogolin pour cette soirée électorale, fief frontiste pour lui, terrain à conquérir pour elle. Mais les deux ont bien attendu des résultats certains avant de se rendre en mairie.

Peu de monde au dépouillem­ent

Peu de monde pourtant au coup de sirène marquant la fin du scrutin, à 18 heures. Comme un village normal, engourdi par la touffeur de la canicule, même si avec 40,84%, la participat­ion à Cogolin est dans la fourchette haute lors de ce second tour. La chaleur retombée, ce sont quelques fidèles supporters de chaque camp qui ont attendu le résultat final dans une effusion de joie contenue pour les uns et des élus de la majorité cogolinois­e un brin déçus mais qui ont essayé de faire bonne figure. Quant à Sereine Mauborgne, encore toute émue, elle assurait, avant de partir fêter la victoire avec d’autres membres d’En marche : « Je m’engage à être à temps plein sur la circonscri­ption, à rester la femme honnête, droite et courageuse que je suis et la porte de mon bureau sera ouverte pour recevoir tout le monde.»

 ?? (Ph L. B./J.-M. R.) ?? Sereine Mauborgne (REM) vient d’être assurée de son élection et retrouve à Cogolin ses fidèles soutiens. Philippe Lottiaux (FN) et M. E. Lansade font les comptes, trop justes.
(Ph L. B./J.-M. R.) Sereine Mauborgne (REM) vient d’être assurée de son élection et retrouve à Cogolin ses fidèles soutiens. Philippe Lottiaux (FN) et M. E. Lansade font les comptes, trop justes.

Newspapers in French

Newspapers from France