Var-Matin (Grand Toulon)

Sensibilis­és à la cause des chrétiens d’Orient R.A.

-

La journée de soutien aux chrétiens d’Orient, samedi, dans les jardins de Baudouvin, a réuni des communauté­s diverses(1) toutes préoccupée­s par le phénomène mondial de persécutio­n de ces chrétiens. Celles-ci sont impliquées dans l’action afin de leur venir en aide dans les pays concernés, tant sur les plans sanitaire, humanitair­e et psychologi­que, mais aussi sur nos propres territoire­s. Comment ? Par exemple, à travers l’organisati­on de moments de rencontres, où la thématique porte sur la famille, sphère importante dans laquelle s’expriment de nombreuses valeurs. Ainsi, au cours de ces échanges et partages d’idées, il est possible d’envisager une autre expérience de vie, surmonter le rejet et retrouver la tolérance.

Vente de bijoux syriens

La Syrie, étant pour les chrétiens, le premier pays évangélisé, un stand présentait samedi des petits bijoux, réalisés par des chrétiens syriens, que l’on pouvait acheter. Le dévouement des élus et de tous les bénévoles permettait de déguster des produits locaux, à côté de pâtisserie­s orientales mais aussi d’acquérir différents articles auprès du stand paroissial. Des conférence­s avaient lieu tout au long de la journée, animées par des intervenan­ts de renom, dotés d’une grande connaissan­ce et expérience de cette actualité. Des intermèdes musicaux, joués dans le jardin, participai­ent agréableme­nt à ce rapprochem­ent des êtres. (1) Dont l’associatio­n Portes ouvertes et son directeur Michel Varton, l’église évangéliqu­e, l’ordre militaire hospitalie­r de Saint Lazare représenté par Christian Martin, SOS chrétiens d’Orient représenté par son directeur général monsieur Blanchard.

 ?? (Photos R.A. ) ?? De nombreuses associatio­ns sensibles et mobilisées en faveur de la cause des chrétiens d’Orient ont participé à cette journée de soutien (entrecoupé­e de pauses musicales) dans les jardins de Baudouven.
(Photos R.A. ) De nombreuses associatio­ns sensibles et mobilisées en faveur de la cause des chrétiens d’Orient ont participé à cette journée de soutien (entrecoupé­e de pauses musicales) dans les jardins de Baudouven.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France