Var-Matin (Grand Toulon)

À la découverte du patrimoine et des fours banaux

- J. L.

Grâce à l’implicatio­n bénévole de deux ressortiss­ants de la commune passionnés d’histoire, la «Journée du patrimoine de pays et des moulins» organisée sous l’intitulé «Fêtons ensemble le patrimoine rural», s’est traduite par le succès escompté. Outre une enrichissa­nte visite «A la recherche du temps passé» dans le sillage de Mme LeroiGoarn­isson de l’Académie Littéraire de Provence, qui a présenté les lieux remarquabl­es du village – fontaine, hôtel de ville, église, maison Dalmas, Château (Maison des frères), Maison des têtes (musée de la poupée), Chapelle Saint-Sébastien (Maison des arts), Cercle, ex-mairie, ex-siège du directoire du district de Toulon, ex-hospice (Espace Mistral), puits d’Isnard, expatronag­e Sainte Germaine (Presbytère) – nombre de curieux ont assisté à la conférence organisée au pôle Saint-Exupéry par le docteur Delaforge, de l’Académie du Var, auteur de plusieurs livres sur Le Beausset. Au programme : L’histoire mouvementé­e des Fours banaux du village. « Aller dans une boulangeri­e pour acheter du pain, quoi de plus normal ? Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas au Beausset. Le problème de la “banalité des fours” a même empoisonné l’existence de génération­s de Beaussetan­s depuis le Moyen-Âge, avec une cristallis­ation entre  et la Monarchie de Juillet... »

 ?? (Photos J. L.) ?? Marie-Paule Leroi-Goarnisson a conduit les visiteurs au travers des places et des rues. Une balade ponctuées d’anecdotes... Le docteur Delaforge (en médaillon) est revenu sur un épisode méconnu de l’histoire locale : l’affaire des fours banaux.
(Photos J. L.) Marie-Paule Leroi-Goarnisson a conduit les visiteurs au travers des places et des rues. Une balade ponctuées d’anecdotes... Le docteur Delaforge (en médaillon) est revenu sur un épisode méconnu de l’histoire locale : l’affaire des fours banaux.

Newspapers in French

Newspapers from France