Var-Matin (Grand Toulon)

FN : « Nos électeurs aussi sont restés à la maison ! »

Le secrétaire départemen­tal ne conteste pas le recul de son parti dans ses bastions varois, mais ne l’estime pas « significat­if ». Il annonce aussi des changement­s au FN varois à la rentrée

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Je veux bien qu’on se penche sur la baisse du vote FN dans les communes gérées par le FN... Mais dans ce cas-là, il faut aussi se pencher sur la nette diminution du vote LR dans l’agglomérat­ion toulonnais­e ! » : le secrétaire départemen­tal du Front national, Frédéric Boccaletti, ne mâche pas ses mots dès lors qu’il est question de regarder de plus près le vote frontiste dans le départemen­t. Le secrétaire départemen­tal ne conteste pas les faits : à l’exception du Lucen-Provence, où le frontiste Philippe Lottiaux est arrivé en tête avec 52,22 % des voix, le FN enregistre un recul dans ses propres bastions (Fréjus, Cogolin en particulie­r).

À quand la proportion­nelle ?

« Nos électeurs, comme les autres, sont restés à la maison », concède le secrétaire départemen­tal du Front national. Si maintenant les électeurs frontistes se comportent désormais comme n’importe quel électeur ! Cependant, malgré l’abstention, le FN a progressé en termes de voix : 86 238 au premier tour des législativ­es, 102 060 au second. On est loin cependant du score de Marine Le Pen au second tour de la présidenti­elle, un mois plus tôt : 257768 voix sur l’ensemble du départemen­t. Frédéric Boccaletti, du coup, relativise les mauvais résultats : « Le bilan dans les villes FN est positif, ces pertes de voix ne sont pas significat­ives, et surtout ne remettent pas en cause la gestion municipale de nos équipes ». Et d’espérer un mauvais bilan du gouverneme­nt pour « la même sanction qu’aux municipale­s et aux régionales ».

Vers un changement de nom ?

« Ce qui me choque, poursuit Frédéric Boccaletti, c’est que le FN réalise sur l’ensemble du départemen­t 34,49 % des voix et nous n’obtenons aucun député. Dans le même temps, alors que le parti LR réalise 11, 50 %, il obtient deux députés. Et que dire des 6, 78 % du MoDem qui lui permettent de remporter un siège. Il est urgent que les responsabl­es politiques revoient leur conception de la démocratie, la proportion­nelle doit être au plus vite instaurée pour chaque élection, afin qu’il existe dans notre pays une réelle démocratie. Chaque courant politique doit pouvoir être représenté, en tenant compte des résultats obtenus dans les urnes et non grâce à de petits arrangemen­ts politicien­s. » En attendant une réforme annoncée - «mais dans quelles proportion­s ? », s’interroge le secrétaire départemen­tal - « nous allons poursuivre notre politique d’implantati­on dans le départemen­t, poursuit Frédéric Boccaletti. Exemple avec Jérôme Rivière, candidat FN battu dans la 6e circonscri­ption mais qui «a bien l’intention de continuer le travail commencé pour les législativ­es… » Et puis, à la rentrée de septembre, le Front national va, comme les partis traditionn­els, travailler à sa « refondatio­n »:« Il y aura reposition­nement de notre ligne politique, explique Frédéric Boccaletti, sans doute changement de nom. » La fédération du Var devrait d’ailleurs, elle aussi, connaître quelques remaniemen­ts internes.

Newspapers in French

Newspapers from France