Var-Matin (Grand Toulon)

Valérie Gomez-Bassac l’avocate qui va droit au but

- ÉTIENNE CHARLES echarles@varmatin.com

Du droit à la politique, il n’y a qu’un pas… Que Valérie Gomez-Bassac n’imaginait pas sauter il y a encore trois mois, pour entrer de plainpied à l’Assemblée. Une ascension éclair, comme pour nombre de nouveaux élus montés dans le train En marche! Mais une élection qui ne doit rien au hasard, jugent ses premiers fans et militants. Son fils aîné, Julien, et son mari Hervé louent en coeur «la déterminat­ion à toute épreuve et l’engagement » de la nouvelle députée de la 6e circonscri­ption. Une ligne de plus sur un CV déjà bien garni pour cette avocate en droit des affaires, maître de conférence­s et vice-doyenne de la faculté de Toulon. Et la politique alors? Consciente des limites de son action dans ses activités profession­nelles, où se côtoient entreprise­s en difficulté et conditions d’enseigneme­nt dévalorisé­es, Valérie GomezBassa­c commence à lorgner sur le mouvement d’Emmanuel Macron, dès son lancement, en mai dernier. « J’ai de suite senti une grande énergie et une volonté de faire avancer ce qui paraissait bloqué.» Il n’en fallait pas plus pour qu’elle soit convaincue de la force du politique à changer la chose publique. « J’ai toujours voté, mais là je ne savais plus pour qui… », ditelle. Alors autant pouvoir glisser dans l’urne un bulletin à son nom! Boulimique de travail, elle est armée pour partir au combat électoral et postuler à l’investitur­e d’En marche ! À 48 ans, un nouveau défi à relever. Pas le premier, ni le dernier.

« Pas une notable »

Issue d’une famille très modeste, un père gardien de la paix décédé alors qu’elle n’avait que 12 ans et une mère au foyer, elle grandit à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, après avoir quitté sa ville natale de Valencienn­es. Elle entame son droit à Nice, matière fondamenta­le qu’elle choisit par défaut, mais qui lui ouvre, outre la culture générale, l’ascenseur social et des horizons profession­nels. « Mais la vie ne m’a pas fait de cadeau .»

Car, avant l’enseigneme­nt supérieur, Valérie Gomez-Bassac a dû trimer sept ans comme caissière pour financer ses études. De là à parler de revanche sur la vie ? Non, mais de « fierté du parcours accompli ». C’est aussi cette recherche perpétuell­e d’action et d’activités nouvelles qui la poussent à présider le conseil d’administra­tion d’une banque mutualiste, ou encore d’écrire plus d’une demi-douzaine d’ouvrages juridiques et techniques. Une soif de travail qui la mène enfin, dès 2011, à exercer dans le privé, au sein d’un cabinet d’avocats associés. «Cela m’a permis de rencontrer les agents économique­s du départemen­t, d’être confrontée à la réalité d’un secteur privé en difficulté », expliquet-elle, comme pour mieux convaincre que la connaissan­ce du terrain est à la fois source de légitimité et d’efficacité. Pour enseigner comme pour siéger à l’Assemblée…

« Fière de mon parcours »

Intégrer le palais Bourbon, sacro-sainte représenta­tion nationale, a donc tout de la consécrati­on de sa carrière juridique. Même si «ce n’est pas un métier… » De cette haute et noble estime de la politique découle une responsabi­lité qu’elle ne saurait décevoir. « Nous avons le devoir de réussir, de redonner confiance, surtout à notre jeunesse. » Elle ne manque en tout cas pas d’arguments pour convaincre. Pédagogue, le verbe précis et son enthousias­me communicat­if ne seront pas de trop pour séduire dans cette circonscri­ption où la politique est devenue histoire de défiance. Elle entend donc «occuper le terrain et être à l’écoute, au plus proche de (ses) concitoyen­s ». Car la bataille du long terme se joue contre un Front national qu’elle espère renvoyer durablemen­t dans ses cordes. Qu’à cela ne tienne, la députée pratique aussi la boxe anglaise à ses heures. Utile pour savoir encaisser les coups bas politiques et les rendre au-dessus de la ceinture.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Valérie Gomez-Bassac a été élue dimanche avec ,%.
(Photo Gilbert Rinaudo) Valérie Gomez-Bassac a été élue dimanche avec ,%.

Newspapers in French

Newspapers from France