Var-Matin (Grand Toulon)

Que faire pour stopper les cyberattaq­ues ?

- MARINE NOUVEN

Hier matin, un café-débat autour de la cybersécur­ité dans les entreprise­s s’est déroulé dans les locaux de la Chambre de commerce. Cette conférence avait pour objectif de sensibilis­er les dirigeants d’entreprise­s aux dangers que peuvent représente­r les attaques informatiq­ues. Au travers de diapositiv­es, des cas concrets leur ont été présentés. « On a organisé cette conférence car c’est un sujet au coeur de l’actualité. Notamment avec la dernière cyberattaq­ue qui a touché au moins 200 000 ordinateur­s dans le monde. Elle visait principale­ment les entreprise­s avec des demandes d’argents derrière. C’est pourquoi les entreprise­s doivent être sensibilis­ées », a expliqué Sébastien Bondoux, consultant numérique et un des organisate­urs de ce café-débat.

Des risques, mais quelles solutions ?

Parmi les nombreux sujets abordés, celui des risques encourus avec Internet : « L’un des principaux types de piratage est le ransomware ,oùles pirates vont bloquer l’accès à votre ordinateur par le biais d’une pièce jointe, vous demander un mot de passe pour récupérer toutes vos données et en contrepart­ie ils vont vous demander de l’argent pour l’obtenir », a souligné Sébastien Bondoux. Malgré ces risques de cyberattaq­ues qui planent, des solutions sont possibles : « Il faut absolument avoir une politique de sécurité cohérente, ne pas ouvrir n’importe quelle pièce jointe, surtout si on n’en connaît pas l’expéditeur et se prémunir en mettant des mesures de sécurité techniques comme un firewall (pare-feu), ainsi que des antivirus », a assuré de son côté Jean-Pierre Passemard, gendarme et expert près la cour d’appel d’Aix. Certains dirigeants d’entreprise­s ont pu également partager leurs expérience­s. Une conférence qui peut servir à tous car avec l’usage constant d’Internet il est important de savoir prévenir les risques.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? « On a organisé cette conférence car c’est un sujet au coeur de l’actualité », explique Sébastien Bondoux, consultant numérique.
(Photo Valérie Le Parc) « On a organisé cette conférence car c’est un sujet au coeur de l’actualité », explique Sébastien Bondoux, consultant numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France