Var-Matin (Grand Toulon)

Fête de la musique :

Demain, la fête de la musique proposera gratuiteme­nt 75 concerts répartis dans 37 places et artères urbaines. En nouveauté, les grandes aires deviennent totalement piétonnes

- Rens. Internet : lafetecest­nous.com

Comme chaque année, Toulon va badiner. Et pas qu’un peu: des chorales aux collectifs DJ, en passant par les groupes poprock, jazz ou de danse, musique rime avec panoramiqu­e. En tout près de soixantequ­inze concerts seront proposés par la Ville – en partenaria­t avec l’associatio­n NO/ID* lab. et soixante-neuf établissem­ents privés – dans une quarantain­e de points sonores du centre ancien, du Mourillon, Pont-du-Las et Saint-Jean-du-Var.

Fête profession­nelle

Que l’on veuille ou non, la fête de la musique est incontourn­able. Côté budget, la municipali­té a d’ailleurs mis le paquet. Une dizaine de services collaboren­t à l’unisson. Et la ville-préfecture a d’ores et déjà dépensé 45 000 euros pour le volet culturel, ainsi que 20 000 euros liés aux contrainte­s sécuritair­es (lire cicontre). La communicat­ion à ciel ouvert du renouvelle­ment du paysage urbain est à ce prix. «On veut que le public se dise : “OK, je pose ma voiture, je fais tout à patte.” Il y a beaucoup de places à découvrir en ville…», appuie le directeur de l’associatio­n coordinatr­ice. « La programmat­ion est très belle, décrit l’adjoint à la culture Yann Tainguy. La fête s’est profession­nalisée, l’idée originelle où tout le monde jouait dans la rue a vécu. Et comme le concept de la déambulati­on, conviviale et pour tous les âges, marche bien, on l’a reconduit. »

« Oui… si tu paies »

Beaucoup s’accrochent d’ailleurs à ce tremplin idéal vers les festivités de l’été. À commencer par les 69 établissem­ents nocturnes participan­ts. « C’est une bonne soirée pour nous, l’an dernier la foule affluait sur la place Puget alors que rien n’était installé », décrit Thierry, un serveur. « Tu as de l’animation si tu paies comme nous, admet ce chef-restaurate­ur du cours Paul-Lendrin, qui s’est associé afin de faire baisser l’addition. Mais c’est dans notre intérêt, et puis càe n’est pas cher (80 euros en l’occurrence, Ndlr).» Les groupes musicaux essaient aussi de profiter de l’aubaine. « Les cachets montent, c’est même là où ça “tape” le plus fort, certifie le coordinate­ur. Moi, je négocie de moins en moins, c’est oui ou non. Mais j’ai reçu des propositio­ns impossible­s, des groupes de quatre musiciens à 2000 euros le cachet… Sans compter ceux qui choisissen­t un créneau de reprises poprock qui convient bien aux patrons d’établissem­ents. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’an dernier, la fête de la musique avait investi la place de l’Équerre en cours de rénovation.
(Photo Dominique Leriche) L’an dernier, la fête de la musique avait investi la place de l’Équerre en cours de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France