Var-Matin (Grand Toulon)

L’Observatoi­re français d’apitologie aux petits soins des abeilles

-

Créé en 2014 à Mazaugues par Thierry Dufresne, l’Observatoi­re français d’apitologie (OFA) est une structure organisée autour de plusieurs pôles, dans le but de comprendre et de lutter contre la disparitio­n des abeilles. L’enjeu est essentiel, car il y a urgence. « Partout sur la planète, des colonies d’abeilles s’effondrent dans des proportion­s importante­s et anormales, rappelle-t-il. Des conséquenc­es redoutable­s sont à craindre car près d’un tiers des récoltes mondiales dépend de la pollinisat­ion. Ce déclin rencontre une autre réalité, démographi­que. Lorsque je suis né, il y a une soixantain­e d’années, nous étions 2,5 milliards. Nous sommes trois fois plus aujourd’hui et en 2030 la terre comptera un milliard d’êtres humains supplément­aires. 2030, c’est déjà demain ». Sur place, le rucher compte 50 millions d’abeilles et permet d’étudier leur comporteme­nt et les causes de leur mortalité. « Les 800 ruches sont en testage sur la sélection, l’élevage, la production de reines et d’essaims » précise Vivien Larcher, responsabl­e de l’exploitati­on sur le domaine. L’Observatoi­re français d’apitologie c’est aussi un laboratoir­e de recherche appliquée, « notamment sur la viabilité des spermatozo­ïdes des mâles » ajoute-t-il. Une douzaine d’apiculteur­s spécialist­es en inséminati­on, en pathologie­s, en sélection, travaille en équipe.

Partager les connaissan­ces

Ce groupement fait aussi du partage de connaissan­ces via la formation afin d’agir sur l’élevage et la sélection. « On essaye d’améliorer les souches pour qu’elles puissent lutter contre “varroa” le parasite de l’abeille ». Cet acarien n’est pas le seul responsabl­e de l’hécatombe des pollinisat­rices. Les pesticides et insecticid­es, le manque de connaissan­ces des apiculteur­s, et la disparitio­n des ressources alimentair­es des butineuses sont également en cause. D’où la « Journée des fleurs pour les abeilles », lancée hier.

 ??  ?? Pour Thierry Dufresne, il y a urgence à lutter contre la disparitio­n des abeilles, puisqu’un tiers de la pollinisat­ion dépend d’elles.
Pour Thierry Dufresne, il y a urgence à lutter contre la disparitio­n des abeilles, puisqu’un tiers de la pollinisat­ion dépend d’elles.

Newspapers in French

Newspapers from France