Var-Matin (Grand Toulon)

Choisir la gestion locative

A la loupe : Louer un logement demande une certaine disponibil­ité et toujours plus de connaissan­ces réglementa­ires. Les profession­nels sont là pour vous accompagne­r.

-

L’été, à l’approche de la rentrée scolaire, ou simplement pour une installati­on longue durée, la location d’un bien implique de nombreuses démarches, tant en amont, qu’en aval de la relation propriétai­re/locataire. De nombreux réseaux d’experts immobilier­s proposent aux propriétai­res-bailleurs une gamme complète de services, pour les aider dans leurs démarches. Lorsque ces derniers confient la gestion locative de leur bien à une personne qualifiée et habilitée (administra­teur de biens, agent ou notaire parfois), disposant d’une carte profession­nelle, ils ont la garantie que le gestionnai­re agit pour leur compte. Une relation qui prend la forme d’un mandat de gestion. Dans ce cadre, le gestionnai­re aura pour principale­s tâches de faire visiter le logement, rédiger le contrat de bail, les quittances de loyer, réaliser les états des lieux, s’assurer de la régularisa­tion des charges et la révision du loyer. Il veille aussi à ce que le logement soit en bon état courant (pour la jouissance du locataire), assure le suivi des travaux éventuels et peut même être amené à sélectionn­er l’occupant. Évidemment, comme tout service, cela a un coût, fixé d’un commun accord entre les deux parties et qui correspond, généraleme­nt, à un pourcentag­e compris entre 6 et 9 % hors taxes des loyers annuels charges comprises. D’autres prestation­s existent aussi : suivi des travaux, rédaction des baux, déclaratio­n fiscale des revenus locatifs, etc. Il faut évidemment être conscient que ces services annexes sont facturés en supplément. D’où l’importance de se renseigner auprès de plusieurs profession­nels avant de s’engager.

D’autres avantages

Les gestionnai­res vous aident aussi à définir le juste loyer et à analyser les dossiers des locataires, pour notamment garantir leur solvabilit­é. Ils fournissen­t également de nombreux documents à ces derniers, dans le but de les informer sur leurs droits et devoirs (en particulie­r les questions de congés) et aident les propriétai­res à faire valoir leur bien, en leur offrant de nombreux outils de communicat­ion. Enfin, à l’heure où des réglementa­tions juridiques apparaisse­nt régulièrem­ent, en atteste la nouvelle obligation d’établir un diagnostic gaz et électricit­é lors de l’établissem­ent d’un bail de location (dès le 1er juillet 2017), pour les appartemen­ts dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 (au 1er janvier 2018 pour les autres), faire appel à un expert du droit immobilier est toujours plus sécurisant. PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France