Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon choisit la semaine des quatre jours

Hier matin, lors du conseil municipal, le maire a annoncé que dès septembre, il n’y aurait plus d’école le mercredi en maternelle et en primaire. Une réforme menée tambour battant

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr Retrouvez demain, dans votre journal, les autres délibérati­ons évoquées lors du conseil municipal.

Cinq semaines. C’est le temps qui s’est écoulé depuis l’entrée en fonction du nouveau ministre de l’Éducation. Jean-Michel Blanquer avait, dès sa nomination, ouvert la porte à un retour à la semaine de quatre jours, « dans les communes qui le souhaitent ». Un peu plus d’un mois après, le constat est éloquent. De très nombreuses municipali­tés ont décidé de s’engouffrer dans la brèche ou sont sur le point de le faire. À Toulon, où la date de 2018 avait été un temps été évoquée, les choses se sont également accélérées. Dans un courrier adressé au directeur académique, le maire a officielle­ment demandé le retour à la semaine de quatre jours. Un changement qui sera entériné après la publicatio­n d’un décret ministérie­l. Sauf coup de théâtre, les élèves devraient donc passer à la semaine de quatre jours. Ou plutôt y revenir. Puisque le système mis en place sera exactement le même que celui qui s’appliquait déjà de 2011 à 2014.

Fini le mercredi matin

Exit donc, l’école le mercredi matin, ainsi que les « nouvelles activités périscolai­res » qui assuraient une continuité entre la fin de la classe (15 h 30) et le début du périscolai­re (16 h 30). À partir de septembre, les élèves des 84 écoles maternelle­s et élémentair­es de la ville auront cours de 8 h 30 à 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi. Ces jours-là, la prise en charge par le périscolai­re sera toujours proposée le matin dès 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 heures. Le mercredi, les parents qui le souhaitent pourront inscrire leurs enfants au centre aéré entre 8 et 18 heures (déjeuner compris)(1). La réforme, conçue par les ministres Vincent Peillon puis Benoît Hamon, avait au départ vocation à alléger les journées de l’enfant. Elle avait essuyé dès l’origine d’importante­s critiques de la part d’enseignant­s et de parents, en raison de la demi-journée de cours supplément­aire et de la difficulté logistique pour certaines familles de gérer la transition, le mercredi, entre la fin de l’école et le début des activités.

« Un mouvement presque unanime »

« Pourquoi faites-vous déjà cette annonce, alors que la consultati­on est en cours et que les enseignant­s sont invités à se prononcer jusqu’au 26 juin ? », s’est étonnée la conseillèr­e municipale d’opposition socialiste Viviane Driquez. « J’applique strictemen­t les directives du ministre et de l’inspection académique », a répondu Hubert Falco. « Il y avait une situation d’urgence, a complété Jean-Marie Charriez, adjoint au maire en charge de l’éducation. J’ai fait une consultati­on informelle très large. Il en ressort qu’il y a un mouvement profond, vaste et presque unanime en faveur de la semaine de quatre jours. Cette démarche était nécessaire afin de respecter le calendrier. » Désormais, une consultati­on formelle va se dérouler et sera ensuite communiqué­e à l’inspection académique d’ici la fin de la semaine prochaine.

1. Les inscriptio­ns débuteront lundi. Pour retirer les formulaire­s de demande d’inscriptio­n et le dossier enfant ou pour toute Informatio­n complément­aire, consulter le site Internet de la ville : http://www.toulon.fr/ rubrique «mes démarches», puis choisir l’onglet «loisirs jeunesse » ou contacter le Bureau des Inscriptio­ns au : 04.94.36.86.02.

 ?? (Photo doc. Patrick Blanchard) ?? La fin des « nouveaux rythmes scolaires » marquerait à Toulon le retour au système en vigueur de  à  : « la journée de l’enfant ». Dispositif qui prévoit un accueil périscolai­re généralisé de  h  à  h  et de  h  à  h ainsi que le...
(Photo doc. Patrick Blanchard) La fin des « nouveaux rythmes scolaires » marquerait à Toulon le retour au système en vigueur de  à  : « la journée de l’enfant ». Dispositif qui prévoit un accueil périscolai­re généralisé de  h  à  h  et de  h  à  h ainsi que le...

Newspapers in French

Newspapers from France