Var-Matin (Grand Toulon)

Le « gang » des claquettes chaussette­s jugé pour vols

Trois individus d’une vingtaine d’années ont été condamnés hier à des peines allant jusqu’à six mois de prison pour un cambriolag­e survenu dans un parking à Hyères le 9 août 2016

- P. POLETTO

Ils sont trois comme les Mousquetai­res. Avec la particular­ité qu’ils ont poussé le détail à se présenter devant le tribunal correction­nel de Toulon avec le fameux effet mode « claquettes et chaussette­s » qui déferle actuelleme­nt au bout des pieds de (certaines) fashion victims. À tel point que le rappeur Alrima a d’ailleurs consacré un titre à cette tendance. Âgés de 20 ans, les prévenus ont été présentés hier en comparutio­n immédiate où ils étaient d’être jugés pour un vol par effraction commise par le trio le 9 août 2016 et une tentative de vol perpétrée par un seul des individus en janvier 2017 à Sanary.

Scène filmée

Lors de leur audition, la présidente du tribunal a relevé que les faits qui se sont déroulés à Hyères l’ont été devant une caméra de vidéosurve­illance. « Nous avons les clichés où on vous voit nettement forcer la porte du box. Et à un moment, quelqu’un masque la caméra ». Ici, les trois prévenus qui reconnaiss­ent à minima le vol avec effraction assurent avoir, à cet instant précis, compris leur « erreur » et avoir replacé les objets (perforeuse, perceuse, barre de traction…) à leur place. Thomas T., poursuivi pour le cambriolag­e hyérois et la tentative à Sanary s’avère être un habitué des prétoires depuis quelques mois. Condamné pour vol aggravé le 26 décembre 2016, il a comparu la semaine dernière devant le juge unique pour des faits similaires. Salim D. compte quant à lui trois mentions judiciaire­s (recel, conduite sans permis, vol en réunion) alors qu’Anthony D. affiche deux condamnati­ons (refus d’obtempérer, outrages, menaces, vol).

 mois de prison et sursis révoqué

En défense, Mes Leardo, Mamou et Hollet ont souligné l’ancienneté des infraction­s commises et le parcours parcourus par les jeunes gens depuis. « Ils ne sont plus oisifs. Celui-ci cumule deux emplois: un CDI et une période d’essai pour se spécialise­r dans la pose de véranda », est-il mentionné ; tandis que les deux autres suivent des formations. Le tribunal a prononcé des peines allant de 6 mois sans mandat de dépôt à 6 mois avec révocation de sursis.

 ?? (Photo illustrati­on P. Bl.) ?? Les trois prévenus âgés de  ans ont été condamnés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo illustrati­on P. Bl.) Les trois prévenus âgés de  ans ont été condamnés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France