Var-Matin (Grand Toulon)

Masque de fer à Cannes : La démolition est lancée !

L’entreprise a pris possession du chantier hier matin. Après un curage et un désamianta­ge, la déconstruc­tion proprement dite interviend­ra le 10 juillet. Prévue jusqu’à la mi-septembre

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Pas de grosses pelles ou de pinces géantes hier sur Sainte-Marguerite, l’île située au large de Cannes. «Le plus long dans une démolition, c’est le curage et le désamianta­ge», explique cet employé de la société Morin, choisie pour le chantier. L’Hostelleri­e du masque de fer va donc disparaîtr­e du rivage sud de l’île. Après avoir accueilli le client pendant près de quatre-vingts ans, après avoir été fermée pour cause de péril en 2005 et avoir attendu douze ans que l’on décide de son sort, l’hôtel-restaurant de l’île va être rayé de la carte. C’est ainsi. C’est la loi. Et elle (notamment le décret plage de 2 006) interdit l’occupation du domaine maritime par les constructi­ons pérennes. Jusqu’ici, elle n’avait pas été appliquée. Pour Sainte-Marguerite, cela a eu pour conséquenc­e de voir l’hôtel squatté en permanence et pourrir de l’intérieur.

Remplacé par une plage naturelle

Après douze ans et l’arrivée du dernier préfet, il semblerait que les choses soient en passe de changer. « L’hostelleri­e du masque de fer est le premier dossier d’une longue série», confirme Serge Castel directeur de la DDTM (direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, lire ci-dessous son interview). Longtemps, on a cru que cela n’arriverait pas. Et que peut-être un jour, un promoteur parviendra­it à construire quelque chose sur cette hostelleri­e. Les temps ont donc changé. Lorsque les ouvriers auront clôturé le chantier, ils débuteront le curage de l’établissem­ent: « Nous allons rassembler les meubles et les objets qui étaient restés à l’intérieur et les évacuer», a indiqué le chef d’équipe. « Puis, nous allons traiter l’amiante qui a déjà été identifié et isolé. Il sera donc évacué… » Et le 10 juillet, une pelle mécanique et une grosse pince seront débarquées sur l’île. « Nous démolirons la bâtisse d’est en ouest. En une semaine, tout sera au sol. Puis, nous trierons les déchets: sachant que tout ce qui est gravat, pierres etc., restera sur place et que le reste sera évacué vers le continent», précise encore l’entreprise. Cette dernière pense quitter les lieux mi-septembre. Dans les mois qui suivront, la nature reprendra ses droits et une plage naturelle apparaîtra à cet endroit. Alors, on oubliera que longtemps une hostelleri­e - illégale c’est vrai au regard de la loi - se tenait là, au même endroit.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? L’établissem­ent va disparaîtr­e du rivage sud de l’île. Il est fermé depuis , après avoir accueilli des clients pendant près de  ans.
(Photos Patrice Lapoirie) L’établissem­ent va disparaîtr­e du rivage sud de l’île. Il est fermé depuis , après avoir accueilli des clients pendant près de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France