Var-Matin (Grand Toulon)

Couples séparés: gérer les vacances des enfants sereinemen­t Psycho

Pas toujours facile pour un bambin d’être loin de son papa puis de sa maman pendant les congés d’été. Voici quelques conseils pour que le départ et le retour se passe bien

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Cette année, ce sera une semaine avec maman, trois semaines avec papa puis trois autres avec maman et la dernière chez papa. L’an passé, Tom a passé juillet chez sa mère, août chez son père. Les parents du petit garçon sont divorcés alors ils se répartisse­nt les congès en fonction de leurs emplois du temps. Pas toujours facile pour le bonhomme de s’y retrouver. Mais il s’en sort parce que les adultes communique­nt – entre eux et avec lui. La période des vacances est en effet parfois difficile à gérer pour les couples séparés. Les bambins peuvent être un peu déboussolé­s de se retrouver sur une période plus longue que d’habitude loin de l’autre parent. «Ilya deux choses fondamenta­les à avoir en tête pour que les choses se passent au mieux : sécurité et bienveilla­nce », souligne le Dr Corinne Roehrig, médecin de santé publique et thérapeute familiale au CODES 06 (Comité Départemen­tal d’Éducation pour la Santé). On divorce de son ex mais pas de son enfant et on demeure des co-parents. Alors il faut composer. « Les tout-petits comme les plus grands ont besoin de sécurité. Cela implique que les modalités concernant les congés soient fixées le plus précisémen­t possible. » L’autre parent doit ainsi connaître la destinatio­n du voyage. Et il faut aussi en parler avec le bambin : lui expliquer où il va aller, combien de temps.

Conserver un environnem­ent stable

« Il est utile que l’enfant, surtout petit, conserve un environnem­ent stable c’est-à-dire qu’il emmène avec lui des photos, des objets qui le maintienne­nt en lien avec le parent qu’il ne voit pas, conseille le Dr Roehrig. Il est aussi salutaire de lui permettre de communique­r, par téléphone ou Skype, avec son père ou sa mère qui n’est pas à ses côtés. » Le retour de vacances ne doit pas consister en un moment d’interrogat­oire. Au contraire, lorsque revient le bambin, il faut le laisser s’exprimer sans le questionne­r sur les faits et gestes de celui ou celle chez qui il était. « Au minimum, il faut se montrer neutre, si possible valorisant mais surtout ne pas dénigrer l’autre parent. » En présence d’une famille recomposée, le fait de devoir laisser les frères et soeurs issus d’une autre union peut être difficile à vivre pour l’aîné qui retrouve son autre parent.

« Les secrets sont des armes à double tranchant »

Dr Corinne Roehrig

Maintenir la communicat­ion

« Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à lui proposer d’appeler sa fratrie. Et lorsqu’il reviendra, on peut lui offrir un petit cadeau pour marquer la satisfacti­on de le revoir à la maison. » Le Dr Roehrig est claire : la communicat­ion est capitale. « Quoiqu’il se passe, il faut toujours dire les choses. Les secrets sont des armes à double tranchant : si l’enfant découvre après coup qu’on ne lui dit pas tout, qu’on est par exemple parti en vacances sans lui, il peut se demander pourquoi on lui cache des choses. » Lorsqu’on n’a pas les moyens de partir en voyage, il suffit d’installer des petits rituels pour marquer ce temps de pause : aller jouer au parc en fin de journée, peut-être accueillir un de ses camarades... Il faut sortir de la routine pour que ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile profitent de ces moments de liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France