Var-Matin (Grand Toulon)

Se (re)dresser

La famille Jacquet-De Souza, propriétai­re du parc animalier, étudie un aménagemen­t des cages, dortoirs et équipement­s. Objectif : doubler les capacités d’hébergemen­t des animaux

-

Un projet de rénovation et d’agrandisse­ment des cages du centre de reproducti­on féline est à l’étude. Mais le plan n’est ni estimé, ni financé.

Horrible. » En un mot, la fauverie de Toulon obtient tout juste la moyenne (deux étoiles et demie sur cinq) de TripAdviso­r, le grand « jury » du tourisme sur Internet. Et, ailleurs, les témoignage­s gratifiant­s se font rares. La vétusté trouble bien les allées dégagées aux herbes brûlées. Le centre de reproducti­on féline du mont Faron, créé en 1968, cristallis­e en un regard les critiques sur l’hébergemen­t animal. Il suffit de contempler l’étroitesse de sa trentaine de cages et dortoirs de 12 m2 où tigres, panthère des neiges, lynx, puma, jaguar et lions vivent sur deux hectares cerclés par un double rideau de fer. D’ailleurs, les visiteurs boudent. À peine cinquante mille, selon la direction, poussent le portail jaune d’enceinte chaque année. Soit une moyenne de cent soixante-sept visiteurs par jour, sur environ trois cents jours d’ouvertures annuelles, peu envieuse.

« Prendre le bon virage »

Mais ce jour-là, les Jacquet-De Souza veulent montrer patte blanche. Les créateurs et propriétai­res du parc clament une annonce. Une renaissanc­e, envisagée au fil de l’eau. Un plan d’architecte de dix-sept enclos neufs, grillagés ou vitrés, « contenant un couple d’espèce féline, ainsi qu’une nouvelle ferme pédagogiqu­e», est tracé sur une carte. «Des suricates, chat viverrin, des jaguars, des chèvres naines, on pense héberger toutes ces espèces qui plaisent, surtout aux enfants…», énumère le fils, Didier, futur gérant, sur un ton volontaire. Un renforceme­nt des équipement­s (réseaux, etc.) est aussi à l’étude. L’objectif est de doubler la capacité moyenne des logis où végète un trésor vivant : une cinquantai­ne d’animaux menacés d’extinction voué à se réduire. «C’est beaucoup trop pour nos murs, nous ne disposons que deux hectares dans une zone hyperclass­ée, tranchent désormais les responsabl­es. Mais notre activité est socialemen­t utile.» Les services de l’État confirment d’ailleurs avoir rappelé récemment au parc la nécessité d’évoluer. La préfecture veille de près à « l’applicatio­n d’un échéancier qui s’appuie sur la base de recommanda­tions établies par des experts reconnus ». L’enjeu est de taille, le fleuron local fait tourner l’économie du divertisse­ment familial. «J’y suis attaché mais il faut savoir prendre le bon virage, avertit l’adjoint Jérôme Navarro, président de la Redif (1), le bailleur principal. La communauté d’agglomérat­ion et la ville font le maximum pour le Faron. La régie, entièremen­t dépendante de la ville, aussi : elle a rénové récemment le téléphériq­ue et les gares. La fauverie est une bonne attraction pour nous, le billet se vend bien. Nous sommes soucieux de son avenir.» Ouverts toute l’année, les Jacquet sont pourtant dos au mur. Sans garantie, ni finances nécessaire­s (lire ci-contre). Coup de neuf ou de bluff ? « C’est le zoo des Toulonnais, lance le père, Jim, au bout du rouleau. Moi, je peux le laisser derrière moi, ma carrière est faite. Mais mon fils est né avec les animaux, je sais qu’il ira jusqu’au bout. S’il le faut, il tombera avec… » 1. Régie d’exploitati­on et de développem­ent des installati­ons touristiqu­es du mont Faron.

 ??  ??
 ??  ?? Les cages et dortoirs des lémuriens, léopards et lions, petits et vétustes, sont inadaptés. L’équipe du parc, créé à la bonne franquette en , reconnaît la vétusté des installati­ons d’origine.
Les cages et dortoirs des lémuriens, léopards et lions, petits et vétustes, sont inadaptés. L’équipe du parc, créé à la bonne franquette en , reconnaît la vétusté des installati­ons d’origine.
 ??  ?? Didier Jacquet-De Souza et Vanessa Roman-Tomat révèlent un projet de futures nouvelles structures de jeux pour les animaux.
Didier Jacquet-De Souza et Vanessa Roman-Tomat révèlent un projet de futures nouvelles structures de jeux pour les animaux.
 ??  ?? La cage des loups pourrait tripler de volume après la rénovation... Mais quand ?
La cage des loups pourrait tripler de volume après la rénovation... Mais quand ?

Newspapers in French

Newspapers from France