Var-Matin (Grand Toulon)

Condamné pour un gramme de cannabis

Un gramme de stupéfiant et des écouteurs de téléphone retrouvés dans sa cellule de la prison de La Farlède, en décembre 2016. À dix jours de sa libération, il a été condamné à un mois ferme

- P. P.

Il devait être libéré le 6 juillet, après quatre ans de détention. C’était sans compter sur une affaire de stupéfiant­s et de recel d’objet, qui l’ont conduit, hier, au tribunal correction­nel de Toulon. L’homme a dû s’expliquer sur la détention d’un gramme de résine de cannabis et d’un casque de type main libre, trouvés lors de la fouille de sa cellule, en décembre dernier, à la prison de La Farlède. Interrogé six mois plus tard dans le cadre d’une comparutio­n immédiate, l’individu a indiqué être en possession de ce gramme de «shit» pour apaiser les souffrance­s d’une douloureus­e opération des dents. « Quant au casque, c’est pour écouter la musique de ma chaîne hi-fi ! a-t-il tenté d’expliquer. Je n’ai pas de téléphone. »

Quartier disciplina­ire

À la suite de cette découverte, le détenu a fait l’objet d’une sanction disciplina­ire de quatre jours de cachot. « Je me suis toujours bien tenu en prison. Je travaille. Je n’ai pas fait parler de moi durant mon incarcérat­ion », insiste-t-il. De son côté, le procureur a sollicité deux mois de prison, en argumentan­t les raisons de sa sévérité (voir cicontre). En défense, Me Noémie Blondil a relativisé la gravité des faits. « Il a reconnu la détention de stupéfiant­s. Il y a un gramme !» Et de se référer aux quatre jours de quartier disciplina­ire purgés par le prévenu. « Cet homme, après de longs mois de détention, doit être libéré le 6 juillet. Il a une promesse d’embauche. » Au terme de sa plaidoirie, elle a réclamé la clémence. Le tribunal a prononcé un mois de prison.

 ?? (Photo doc. S.B.) ?? L’homme détenu à la prison de La Farlède a été trouvé en possession d’un gramme de résine de cannabis. Pour le parquet de Toulon, l’affaire découle de nombreux parachutag­es au-dessus des murs d’enceinte.
(Photo doc. S.B.) L’homme détenu à la prison de La Farlède a été trouvé en possession d’un gramme de résine de cannabis. Pour le parquet de Toulon, l’affaire découle de nombreux parachutag­es au-dessus des murs d’enceinte.

Newspapers in French

Newspapers from France