Var-Matin (Grand Toulon)

Le Rockorama festival passe au week-end de quatre jours

La Tour royale accueille la 9e édition de ce festival rock au sens large qui fait la part belle aux groupes pop, electro, indé... avec une soirée gratuite de plus, jeudi. À suivre : Motorama, Pouvoir magique...

- VALÉRIE PALA vpala@nicematin.fr

Son esprit est rock, mais sa musique se métisse d’indie, pop électro, psyché... Le festival Rockorama, 9e édition, prendra possession de la Tour royale, de jeudi à dimanche. Les fidèles l’auront remarqué : il compte un jour de plus que l’année dernière (gratuit de surcroît), pour proposer au public un bel aperçu de la scène locale, dès jeudi. « On a voulu grossir la programmat­ion et essayer de diversifie­r encore plus », explique sa directrice artistique, Perrine Le Bivic. Cette édition prend une nouvelle ampleur, avec de belles têtes d’affiche, comme les Russes de Motorama, convoités depuis longtemps par les organisate­urs, groupe pop au lyrisme tout à fait dépaysant, comme dirait Les Inrocks (samedi).

« Passer de bons moments»

D’autres sont en pleine ascension, comme Pouvoir magique et son électro quasi mystique aux accents world et afro (samedi). Les amateurs de pure électro se reconnaîtr­ont, eux, dans la Franco-Uruguayenn­e Piu Piu (vendredi). Pour une fois dans le monde du rock, la parité sera respectée avec une carte blanche spéciale donnée au collectif Barbi(e)turix, lors de l’après-midi-soirée gratuite de dimanche, dans les jardins de la Tour. Et aussi grâce aux Dream wife, trio islando-britanniqu­e énergique de nanas (vendredi) ou encore Gloria, pour de la pop sixties, comme si on y était (samedi). Parmi les groupes qui déménagent, citons aussi les Français Vox low (ex-Think Twice, samedi). Franchemen­t entraînant­s : les Australien­s de The goon sax avec Louis Forster (fils digne de Robert des The Go-Betweens). On a aussi beaucoup aimé l’électro pop variétoch’ des Danois Slowes et l’univers personnel et poétique de Sydney Valette (vendredi). Bref une programmat­ion «variée, mais pointue», analyse Perrine Le Bivic, pour un festival fait par une grande bande de bénévoles. « C’est un festival assez populaire, il n’y a pas que des mélomanes. C’est aussi passer de bons moments.» C’est bien ça, l’esprit rock.

Savoir +

Du 29 juin au 2 juillet à la Tour royale. Jeudi de 18h à 23h40 (entrée gratuite), vendredi et samedi de 19h à 3h (payant), dimanche de 15h à minuit dans les jardins (gratuit). Tarifs de 20 à 23 euros selon conditions, pour les soirées payantes (pass de 35 à 40€).www.rockorama.fr

 ?? (Photos DR) ?? Ce week-end à la Tour royale, Piu Piu (à gauche) et Vow low partageron­t l’affiche d’un festival engagé et engageant.
(Photos DR) Ce week-end à la Tour royale, Piu Piu (à gauche) et Vow low partageron­t l’affiche d’un festival engagé et engageant.

Newspapers in French

Newspapers from France