Var-Matin (Grand Toulon)

Un projet de constructi­on autour de l’avenue Le Léap

Les élus ont voté hier, lors du conseil municipal, la vente d’un terrain de 12 000 m² destiné à la constructi­on de logements. Ils ont aussi validé leur entrée dans la métropole

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Àl’occasion du dernier conseil municipal avant les vacances scolaires, hier, le maire Hervé Stassinos et les élus ont validé un projet de cession de terrain municipal et entériné leur entrée dans la future métropole de Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM).

Un nouveau lotissemen­t avenue Le Léap

La mairie a cédé une parcelle d’un peu plus de 12 000 m² à la Sagem, promoteur immobilier varois. Ce foncier est situé entre le quartier du Clos-Meunier et l’avenue Alain-Le Léap. Le montant de la vente s’élève à 1 284 000 euros. Après études, l’entreprise gardéenne a arrêté un programme prévisionn­el de constructi­on : quarantetr­ois logements collectifs, équitablem­ent répartis entre le social et l’accession libre à la propriété, ainsi qu’un lotissemen­t résidentie­l de dix-neuf maisons individuel­les seront construits. Aucune date de début des travaux n’a été avancée.

Le Pradet à l’ère métropolit­aine

« Mutualiser les moyens, les outils et les personnels. » C’est par cette phrase que le maire, Hervé Stassinos, a annoncé que la ville rejoignait la future métropole hier, en conseil municipal. Cela n’a fait aucun doute : le premier sujet à l’ordre du jour a été largement adopté par les adjoints et conseiller­s de l’édile. Seul le groupe sans étiquette « Un Pradet pour tous » s’est abstenu au moment du vote. « Vous n’avez pas demandé l’avis des Pradétans sur la question, vous ne demandez l’avis de personne, on n’a pas un seul retour de vos interventi­ons auprès de TPM, C’est pourtant un sujet pour lequel on aurait dû trouver un accord », s’est désolé l’élu opposant Frédéric Fiore, s’adressant à Hervé Stassinos, avant de lui demander que le groupe soit associé au transfert de compétence­s de la ville à la métropole en janvier 2018. « La gestion de l’urbanisme, des plages, de la transition énergétiqu­e, de l’eau ou encore la valorisati­on du paysage et la voirie passeront désormais par TPM», a ensuite énuméré le maire.

Signature d’une convention « Open data » avec la région

Le maire l’a annoncé avec fierté : la commune signait une convention de partenaria­t pour la diffusion de « données ouvertes et intelligen­tes » au niveau régional. Tous les documents municipaux (actes de vente, marchés publics, etc.) seront bientôt consultabl­es en vue du programme régional d’ouverture des données publiques et privées, nommé « Open Paca ». Un pas en avant vers la transparen­ce de la vie publique : cette mise à dispositio­n des données publiques, à des fins commercial­es ou non, a pour but de faciliter leur réutilisat­ion par les citoyens, les acteurs économique­s et les partenaire­s institutio­nnels.

 ?? (Photo L. C. ) ?? Autour de l’avenue Le-Léap, de gros travaux débuteront dans les prochains mois.
(Photo L. C. ) Autour de l’avenue Le-Léap, de gros travaux débuteront dans les prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France