Var-Matin (Grand Toulon)

Un Niçois cartonne avec une parodie anti-McDo

- MARGOT MENTHA

C’est un Azuréen qui fait le buzz avec une reprise d’un autre Azuréen. Mickaël, un comédien niçois de 21 ans, a publié une parodie de Nekfeu sur Facebook, il y a quelques semaines. Le 4 juin, précisémen­t. En à peine trois jours, sa vidéo a été visionnée plus d’un million de fois. Et huit jours après sa mise en ligne, elle dépassait les 2,5 millions de vues pour atteindre, aujourd’hui, plus de 3 millions de vues. Un score impression­nant. Le jeune acteur a détourné les paroles du titre Ma dope de Nekfeu pour le transforme­r en une saillie antiMcDona­ld’s. «Ça, c’est ma dope, ça, c’est ma dope. Ma ville, mon clan, mon style, mon flow, ça, c’est ma dope… » chante Nekfeu. Michaël, lui, fredonne Le rap du gros porc. Un titre qui s’attaque au géant du burger à coups de rimes calquées sur celles du rappeur de La Trinité : « Si tu m’fais attendre au McDrive, j’vais t’faire une prise d’aïkido. Qui donc graille autant qu’oim? Je pèse au moins 120 kg ».

Tourné entre Paris et la Côte d’Azur

« Au départ, je suis ultra-fan de Nekfeu, que j’écoute en boucle. Et puis, l’idée de McDonald’s est venue en rigolant avec des potes. Je voulais vraiment qu’on ait l’impression d’entendre la chanson originale mais avec un tout autre sens », explique le comédien. Mickaël a tourné son clip entre Paris et la Côte d’Azur, où il a suivi des cours de théâtre pendant cinq ans. « On est allé au McDonald’s de Saint-Laurent-du-Var, mais on a aussi tourné à Villeneuve-Loubet et un peu à Nice. » Dans son clip et derrière la caméra, le jeune homme s’est entouré de ses amis. Pour cartonner à ce point sur les réseaux sociaux, le Niçois a reçu un petit coup de pouce inattendu : au lendemain de la publicatio­n, la page Facebook MinuteBuzz partageait le clip à ses quatre millions d’abonnés. «Ça a augmenté d’un coup grâce à leur partage, rembobine Mickaël. Tout seul, j’étais déjà à 200000 vues, ce qui est énorme. C’est peutêtre pour ça qu’ils ont partagé. »

Cours Florent

Alors que le Niçois s’est installé à Paris en septembre dernier pour suivre le cours Florent, il semble encore tout étonné de son succès. « C’est cool, je ne m’y attendais pas trop. J’avais déjà fait une première vidéo qui avait marché, mais pas explosé. Et là d’un coup, j’ai reçu notificati­on sur notificati­on, à tel point qu’à un moment j’ai dû mettre mon téléphone en mode avion ! » Le jeune homme a l’intention de continuer à poster des parodies sur sa page Facebook. Et de continuer à s’amuser, en s’essayant à des caméras cachées ou des micro-trottoirs. Mais la consécrati­on, ce serait que Nekfeu en personne voit sa vidéo… «Mon plus grand rêve c’est de le rencontrer. S’il la voit, je serais trop content ! »

Newspapers in French

Newspapers from France