Var-Matin (Grand Toulon)

Désaccord gouverneme­ntal sur des insecticid­es

Edouard Philippe a donné raison au ministre de la Transition écologique aux dépens de son collègue de l’Agricultur­e hier

-

Le gouverneme­nt a décidé de ne pas revenir sur les dispositio­ns de la loi de 2016. Cet arbitrage a été pris à l’occasion d’une réunion tenue à Matignon le 21 juin » ,aindiqué Matignon dans un communiqué, tout en précisant qu’un « travail est en cours avec les autorités européenne­s ». Au coeur de cette première discorde gouverneme­ntale, ce sont les insecticid­es « tueurs d’abeilles ». Et le Premier ministre a tranché hier. Edouard Philippe a donné raison au ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot aux dépens de Stéphane Travert, son collègue de l’Agricultur­e, et confirmé l’interdicti­on de ces insecticid­es.

« Une distorsion de concurrenc­e »

La législatio­n française « n’est pas conforme avec le droit européen », avait déclaré plus tôt Stéphane Travert sur RMC/BFMTV, interrogé à propos d’un « document de travail » datant également du 21 juin, obtenu par RMC. Ce texte, portant sur une « trame de projet de loi », déplorait que « la réglementa­tion française aille plus loin que ce qui est prévu par la réglementa­tion » de l’UE. Votée dans le cadre de la loi sur la biodiversi­té de 2016, l’interdicti­on des néonicotin­oïdes, insecticid­es nocifs pour les abeilles, a été combattue par le monde agricole, en particulie­r les betteravie­rs, et fait l’objet d’âpres débats au Parlement. Ces derniers ont apporté, avec les céréaliers, leur soutien au ministre de l’Agricultur­e, évoquant « une situation de distorsion de concurrenc­e » vis-à-vis de leurs homologues européens et des pays tiers « ayant accès à ces molécules ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France